Partager:

Joulia-Inline, la douche au standard Minergie

03.01.2018

Suite au remaniement du standard Minergie, la récupération de chaleur à partir des eaux usées de la douche a été intégrée dans le calcul de Minergie. Dans le calcul des indices Minergie, la rigole de douche avec récupération de chaleur Joulia-Inline peut désormais être déduite du total de l’eau chaude jusqu’à hauteur de 31 %.  

Les spécialistes du bâtiment le savent bien: les logements modernes sont eux aussi gourmands en énergie. Avec le mode de construction actuel, nous consommons rien que pour la production d’eau chaude déjà plus d’énergie que pour l’ensemble du chauffage. Le nouveau standard Minergie prévoit que l’on utilise davantage les énergies renouvelables dans la construction et la rénovation. 

En récupérant 42 % de l’énergie des eaux usées de la douche pour la réutiliser aussitôt, Joulia-Inline fait baisser les besoins énergétiques pour l’ensemble de l’eau chaude. Pour le calcul des indices Minergie, Joulia-Inline peut désormais être déduite à 31 % du montant total de l’eau chaude.

 

A propos de Joulia-Inline

Fondée en 2010, l’entreprise Joulia SA à Bienne a développé un système permettant d’utiliser une deuxième fois la chaleur de l’eau consommée. Intégré dans le système d’écoulement de la douche, un échangeur de chaleur permet de récupérer l’énergie calorifique contenue dans l’eau utilisée : 30 à 40% de l’énergie est ainsi récupéré. Aujourd’hui, les principaux clients de Joulia viennent de Suisse romande et alémanique, de Grande-Bretagne et d’Hollande.


Source : site internet Joulia