Valpellets (VS)


Valpellets (VS)

Valpellets produit et commercialise des granulés de bois. Issu de sciure et de bois de forêts, le pellet est un produit de proximité, indigène et renouvelable. Il est neutre en CO2 et ne contribue pas au réchauffement climatique.

Les granulés de bois Valpellets sont :

  • 100 % valaisans
  • Composés de sciure de résineux, non traitée et sans écorce
  • Proposés à un prix compétitif et stable
Le pellet est un combustible naturel, fabriqué à partir de bois de forêt. Comprimée à haute pression, la matière première prend la forme de petits cylindres.

En comparaison: 2 kilos de granulés = 1 litre de mazout = 10 kWh

Le chauffage aux pellets est idéal lors de rénovation d'anciens systèmes de chauffage au mazout, puisqu’il permet de conserver le même type d'installation de propagation de la chaleur comme les radiateurs. Il s’insère également parfaitement lors de constructions de nouvelles habitations. Il peut être livré en vrac par camion ou en sacs de 15 kg.
 
Année de fondation : 2007
Nombre d'employés : 4
 
 

Rencontre avec Bertrand Yerly, directeur de Valpellets

  • Qu’est-ce qui fait la force de votre entreprise ?
Nous offrons un service de proximité et des produits de qualité à nos clients. Des contrats d’approvisionnement sur 3 ans garantissant aux consommateurs un prix fixe sur cette période sont également proposés. Ceci renforce le lien de confiance avec nos clients.
 
  • Quelle est votre spécialité dans le domaine cleantech ?
L’activité de Valpellets s’inscrit dans l’écologie industrielle. Nous utilisons la chaleur produite par l’UTO (Usine de Traitement des Ordures du Valais central) afin de sécher la matière première (plaquette et sciure) nécessaire à la production des pellets de bois. L’électricité est la deuxième source d’énergie produite par l’UTO qui permet à Valpellets de fonctionner. Toutes les synergies possibles entre les deux entreprises sont recherchées.
 
  • Quelle plus-value pouvez-vous amener ?
Valpellets et l’UTO sont les premiers en Suisse à utiliser ce type de partenariat. Nous souhaitons mettre en évidence ce cycle de valorisation de la chaleur qui permet de réduire les déperditions d’énergie. La plus value pour la région est aussi très grande. La matière première nécessaire à la fabrication des pellets est de provenance valaisanne. Les pellets fabriqués sont prévus principalement pour le marché valaisan. Ces flux de matière n’étaient pas traités auparavant en Valais.
 
  • Quels sont les projets et dossiers chauds de votre entreprise ?
L’utilisation des pellets dans la région valaisanne est en très grande progression. Le projet le plus intéressant actuellement est le chauffage à distance de la Station de Anzère. Touts les bâtiments, inclus la nouvelle piscine seront chauffés à l’aide de pellets de notre production. La mise ne service définitive de ce CAD se fera en septembre 2011. Les 2000 tonnes de pellets utiles seront de notre production. D’autres gros projets sont en cours de discussion pour les deux prochaines années.
 
  • Quels sont les développements qui vous tiennent à cœur actuellement ?
Notre vision à long terme comprend la collaboration avec les triages forestiers qui deviendront nos principaux fournisseurs de matière première. Valpellets a pour but de valoriser le potentiel des forêts valaisannes en lien avec les triages.
 
  • Comment voyez-vous l’avenir de votre domaine d’activités ?
Les énergies renouvelables sont en pleine expansion. L’utilisation de ressources locales et propres sera le maître-mot pour les générations futures. Notre leitmotiv : De la région, pour la région.
 
  • Dans ce contexte, quelles sont vos perspectives économiques ou technologiques?
Nos parts de marché sont en constante augmentation puisque de plus en plus de projets    immobiliers ou chauffages à distance optent pour le granulé de bois. Cette tendance se confirme chaque année.
 
Le chauffage aux pellets est idéal lors de rénovation d'anciens systèmes de chauffage au mazout, puisqu’il permet de conserver le même type d'installation de propagation de la chaleur comme les radiateurs. Il s’insère également parfaitement lors de constructions de nouvelles habitations. Il peut être livré en vrac par camion ou en sacs de 15 kg.

 

Date de publication : mars 2011

Kontakt

Promenade des Berges 10
1958 Uvrier (VS)

Tel.: +41 27 203 00 52
infos@valpellets.ch

http://www.valpellets.ch