6 avril 2023

Soutien à l’économie durable: ouverture des candidatures pour la seconde édition du Diagnostic-action

Les candidatures pour la seconde édition du Diagnostic-action sont ouvertes! A la suite du succès de l’édition pilote de 2022, la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) poursuit son accompagnement des entreprises genevoises vers la durabilité. Après avoir soutenu 42 entreprises en 2022, une soixantaine devraient être sélectionnées cette année.

Les entreprises genevoises sont invitées à se porter candidates pour l’édition 2023 du Diagnostic-action. L’objectif est de permettre aux PME de notre canton d’identifier des mesures concrètes et pragmatiques à mettre en œuvre afin de s’inscrire – ou de renforcer – leur ancrage dans la durabilité. Une soixantaine d’entreprises seront sélectionnées et pourront ainsi bénéficier d’un suivi par un mandataire spécialisé. En 2022, cette mesure a permis d’accompagner 42 entreprises et d’identifier 400 recommandations concrètes adaptées au profil de chaque entreprise. « L’édition 2022 a répondu à un besoin. L’engagement des PME dans la durabilité passe tant par des actions rapides que transformatives à plus long terme », a relevé Fabienne Fischer, conseillère d’Etat en charge du Département de l’économie et de l’emploi (DEE).

Ce diagnostic, dont le coût est de 15’000 francs, est entièrement pris en charge par le canton. Il est demandé, en contrepartie aux entreprises, de mettre en pratique les mesures identifiées avec le mandataire. Ces recommandations peuvent concerner plusieurs facettes de la vie de l’entreprise. Il peut s’agir: d’économies d’énergies, d’économies de matériaux ou encore de recommandations en matière de gouvernance. Ces mesures, adaptées aux réalités de terrain de chaque entreprise, doivent leur permettre de faire évoluer leur modèle d’affaires vers la durabilité.

 Le programme s’adresse à toutes les entreprises du canton. Celles qui feront acte de candidature devront démontrer qu’elles ont les capacités et l’engagement à mener un tel diagnostic aux côtés de leur mandataire, ce qui suppose de la motivation, du temps et des moyens mis à disposition. Les mandataires assureront un suivi pour évaluer l’avancée des actions. 

« La volonté des entreprises à prendre le tournant de la durabilité est désormais confirmé. De nombreuses PME genevoises placent la transition économique et écologique dans leurs priorités non seulement pour répondre à l’urgence climatique, mais aussi pour rester concurrentielles sur le marché», a souligné Fabienne Fischer.

Le Diagnostic-action fait partie d’un ensemble de mesures mises en œuvre depuis l’an dernier par la DG DERI. Ces mesures permettent d’accompagner les entreprises de notre canton dans leur transition écologique et numérique afin de renforcer la résilience et la prospérité du tissu économique genevois. 

Délais et inscriptions

Entreprises genevoises: pour participer, vous avez jusqu’au 30 avril 2023 pour compléter le formulaire disponible sur la page dédiée.

Plus de détails sur le Diagnostic-action

Pour en apprendre plus sur le Diagnostic-action, découvrez le principe de Diagnostic-action et les témoignages d’entreprise ayant participé en 2022, avec 3 vidéos explicatives.

Source : République et canton de Genève