Partager:

La moitié de la Suisse vit dans une Cité de l’énergie

28.09.2011

Les Cités de l’énergie poursuivent leur irrésistible progression en Suisse. En 2011, leur nombre a franchi la barre des 250. Les 41 communes labellisées au cours de l’année seront à l’honneur lors de la journée de l’énergie 2011 qui se déroulera le 28 septembre 2011 à Berne.

La journée de l'énergie 2011 aura lieu le 28 septembre au Kulturcasino de Berne. Cette manifestation annuelle s'adresse en premier lieu aux villes et aux communes engagées en faveur d'une politique énergétique durable. Les plus exemplaires d'entre elles sont porteuses du label Cité de l'énergie, un label soutenu par le programme SuisseEnergie.
 
Le nombre des Cités de l'énergie en Suisse est en forte augmentation. De 9 en 1995, leur nombre a grimpé à 50 en 2001, 150 en 2007, 200 en 2010 pour atteindre 262 à fin septembre 2011. En Suisse, plus de 3,5 millions de personnes vivent dans une Cité de l'énergie. Depuis la fin de l'année dernière, 41 nouvelles communes ont reçu le précieux label. Parmi elles figurent deux chefs-lieux cantonaux, Bellinzone (TI) et Coire (GR), ainsi qu'une ancienne capitale helvétique, Avenches (VD).
 
Mais la journée de l'énergie n'a pas pour seul objectif de remettre le label Cité de l'énergie aux communes récemment certifiées. La journée permet aussi d'informer sur les objectifs de la politique énergétique de la Suisse et du rôle que peut y jouer le programme SuisseEnergie. A cet effet, Daniel Büchel, sous-directeur de l'Office fédéral de l'énergie et directeur du programme SuisseEnergie, sera présent à la manifestation.
 

Journée sur les Smart Cities

A noter également la tenue d’une autre journée de l’énergie, mercredi 5 octobre prochain à Martigny, dans le cadre de la Foire du Valais. Cette manifestation traitera notamment des « Smart Cities » (villes intelligentes) et de l’implication des cleantech dans cette thématique.

 

Source: communiqué de presse OFEN
 
Informations complémentaires :