Partager:

Les cleantech, pilier stratégique de la politique fédérale

19.09.2011

Le Conseil fédéral a pris acte du Masterplan Cleantech et a arrêté diverses mesures dans le cadre de la stratégie de la Confédération en matière d’efficacité des ressources et d’énergies renouvelables. Les résultats d’une consultation des milieux intéressés au sujet du Masterplan Cleantech ont été pris en compte. Le Conseil fédéral franchit ainsi une étape importante dans ses efforts visant à parvenir à une économie plus efficace sur le plan des ressources et de l’énergie.

La stratégie de la Confédération soutient la vision d'une économie verte et d'une utilisation des ressources respectueuse de la nature. Les cleantech, à savoir l'efficacité des ressources et les énergies renouvelables, constituent un pilier stratégique des politiques menées non seulement dans les domaines de l'environnement et de l'énergie, mais aussi dans ceux de l'économie, de la science, de la formation et de l'innovation.

Le Conseil fédéral a tout d'abord pris des mesures dans le domaine de la formation et de la recherche, comme par exemple l'optimisation du transfert de savoir et de technologie entre les hautes écoles et les entreprises. Deuxièmement, il entend réaliser des analyses en vue de décisions ultérieures. Il a ainsi planifié l'élaboration d'une liste des règlementations qui font obstacle à l'innovation ainsi qu'une extension de l'obligation de recycler à une palette élargie de produits consommateurs de ressources. Enfin, les responsables des achats sont chargés de recourir activement à des technologies, des produits, des services et des ouvrages efficaces sur le plan des ressources ainsi qu'à des énergies renouvelables.

 

Les cleantech, marché porteur à long terme

La stratégie du Conseil fédéral repose sur le constat selon lequel les cleantech sont un marché important et porteur sur le long terme. Le but est de permettre à l'économie suisse de se positionner de manière optimale à l'échelle mondiale, d'ici à 2020, sur le marché en plein essor des énergies renouvelables et des produits et services efficaces sur le plan des ressources.

Le Masterplan Cleantech est un instrument de coordination et de communication qui dépasse le cadre des autorités et des institutions. Outre les mesures décidées aujourd'hui par la Confédération, il contient aussi plus de 20 recommandations à l'intention des cantons ainsi que des milieux économiques et scientifiques. Ces derniers disposent ainsi des informations nécessaires sur la manière dont ils peuvent soutenir les objectifs stratégiques du Conseil fédéral. Le Masterplan a été salué majoritairement par les milieux intéressés dans le cadre d'une consultation. Les mesures décidées aujourd'hui par la Confédération tiennent compte des résultats de cette consultation.

 

Groupe de travail constitué

Le Conseil fédéral a chargé le DFE et le DETEC de coordonner la mise en œuvre de la stratégie de la Confédération et du Masterplan Cleantech. Un groupe de travail réunissant des représentants des services fédéraux concernés et des cantons sera constitué à cette fin. Un « Advisory Board Cleantech » sera institué pour mener le dialogue avec les villes ainsi qu'avec les milieux économiques et scientifiques. 

 

 
Source : communiqué officiel
 
Informations complémentaires : www.cleantech.admin.ch