Partager:

Mise en place d’un prototype de stockage hydropneumatique d’énergie

10.08.2011

La Société Mont-Soleil, principal centre privé de recherche et de développement dans le domaine du photovoltaïque, soutient la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral en matière d'énergie solaire. Sur la base des connaissances acquises au cours de ses 21 ans d'existence, la Société Mont-Soleil contribue à optimiser le rendement des cellules solaires, à réduire les coûts ainsi qu'à promouvoir l'intégration au réseau et les installations de stockage d'énergie décentralisées, dont l'importance va croissant. Elle vient de présenter le prototype d'un système de stockage hydropneumatique d'énergie, mis au point par l'EPFL et sa spin-off Enairys Powertech.

L'objectif premier de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral est de garantir la sécurité d'approvisionnement, aujourd'hui et demain, «mais sans le nucléaire à moyen terme». La mise en oeuvre de cette stratégie génère des défis de taille. Pour les relever, il sera nécessaire de mettre en place de nombreuses mesures, dans le domaine de l'énergie solaire également. La révision à la hausse des subventions accordées actuellement au photovoltaïque ne sera pas suffisante. Par conséquent, pour pouvoir répondre aux attentes formulées par le Conseil fédéral, il est indispensable de développer de manière intensive la technologie solaire.
 

Défis du stockage et de l’intégration au réseau

Les travaux de développement dans le domaine du photovoltaïque doivent notamment se concentrer sur la question du rendement des cellules solaires et de la réduction des coûts. En outre, compte tenu de la durée limitée et difficilement planifiable de l'ensoleillement, les défis techniques que posent l'intégration au réseau et le stockage décentralisé de l'énergie doivent être résolus.
 
La Société Mont-Soleil, gérée par BKW FMB Energie SA et soutenue par dix entreprises suisses du secteur de l'électricité, fête ses 21 ans cette année. Depuis sa création, la société a considérablement fait avancer la recherche et le développement dans le domaine de l'énergie solaire grâce à un investissement total de quelque 30 millions de francs. Ses travaux de recherche et de développement sont axés depuis plusieurs années sur l'optimisation de la technologie photovoltaïque et sur son intégration au réseau d'approvisionnement en électricité.
 
Informations complémentaires : societe-mont-soleil.ch
Source : communiqué de presse Mont-Soleil