Partager:

Prix Suisse de l'Environnement pour Neurobat et Alain Jenny

29.02.2012

 
 
L’entreprise saint-galloise Neurobat, qui développe un système permettant de faire baisser les coûts de chauffage des bâtiments, ainsi que le Dr. Alain Jenny ont reçu en février dernier le Prix Suisse de l'Environnement. Alain Jenny a été distingué dans la catégorie «Ecopreneur» pour son travail de longue date dans le domaine de la technique de l'environnement.
 
 
 
 

Neurobat vainqueur du Prix Suisse de l'Environnement

Le Prix Suisse de l'Environnement, l'un des prix de l'environnement les mieux dotés en Suisse avec une enveloppe de 50'000 francs, est décerné tous les deux ans par la Fondation pro Aqua - pro Vita dans le cadre de Swissbau. Lors de la remise des prix, le président du jury, Rainer Bunge, s'est dit impressionné par le produit vainqueur de la société Neurobat AG dans la catégorie «Innovation». Des tests ont montré que l'utilisation de la technologie Neurobat dans seulement 20% des bâtiments en Suisse permettrait de réduire les émissions de CO2 d'un million de tonnes par an!
 
Le siège de Neurobat se situe à Gossau (SG), mais les activités de recherche et de développement sont menées à Genève, où la société dispose d’une filiale.
 
Le régulateur mis au point par Neurobat fait baisser la consommation d'énergie et donc les coûts de chauffage tout en optimisant le confort des habitants. Le système s'adapte en permanence et anticipe les changements climatiques, les données thermiques du bâtiment comme l'isolation et le vitrage ainsi que le comportement des habitants. Il optimise ainsi en continu la puissance de chauffage du point de vue de l'efficacité énergétique et du confort. La simplicité d'installation du régulateur et son faible coût d'entretien sont des avantages supplémentaires. Des essais pratiques ont montré que des économies d'énergie de 28 à 65% sont possibles.
 
 

Créateur de nombreuses sociétés

Le chef d'entreprise Dr Alain Jenny, qui vit en Suisse romande, a consacré toute sa carrière à faire avancer la cause du développement durable, de l'utilisation respectueuse des ressources naturelles et de la protection de l'environnement. Il a participé à la création de nombreuses entreprises qui comptent aujourd'hui parmi les plus florissantes du secteur suisse des technologies propres : Energie Solaire, Celiviosa, Eneftech, Gramitech et d'autres.
 
Alain Jenny organise par ailleurs depuis plus de dix ans la conférence SESEC (Sustainable Environmental Solutions for Emerging Countries) où les acteurs dans le domaine des technologies propres en Suisse peuvent rencontrer des clients potentiels de pays émergents et en voie de développement. De précieux partenariats et projets y ont vu le jour.
 
L'utilité écologique, économique et sociale des entreprises et des activités qu'Alain Jenny poursuit avec beaucoup d'engagement contribue à la réalisation des objectifs environnementaux en Suisse et dans le monde entier.
 
 

Appel à candidatures pour 2014

Le prochain Prix Suisse de l'Environnement sera décerné en janvier 2014 dans le cadre de Swissbau. Les personnes et entreprises intéressées pourront présenter leur candidature à partir de juin 2013 sur : www.umweltpreis.ch
 
 
 
Source : communiqué de presse
Crédit photo : MCH Messe Schweiz (Basel) AG