Partager:

Production record d'énergie éolienne en Suisse

21.02.2012

Les éoliennes suisses n’avaient encore jamais autant produit d’électricité qu’en 2011. Et ce alors que les vents ont été relativement faibles l’année dernière. La part de l’éolien dans la consommation globale devient significative dans les cantons du Jura et d’Uri. La réalisation de nouvelles installations marque momentanément le pas, mais cela ne devrait pas durer.
 
L’augmentation notable de la production en 2011 est due à une forte croissance du nombre d’installations l’année précédente. En chiffres, cette production représente 70 millions de kWh de courant vert, soit le double de 2010, et ce malgré des vents relativement faibles.
 

30 grandes éoliennes en Suisse

La Suisse compte désormais 30 grandes éoliennes : c’est peu en comparaison internationale, mais dans deux cantons, la part de l’éolien dans la consommation globale atteint voire dépasse désormais 1%. C’est le cas en Uri, mais surtout dans le Jura, où l’éolien a couvert 4% des besoins. Dans les cantons de Berne et du Valais, 0,5% de l’électricité consommée était d’origine éolienne.
 
 

La plus haute éolienne en Valais

Après le développement record de 2010, la construction a marqué le pas l’année dernière. Seules deux grandes éoliennes ont été mises en service. Celle qui domine le lac de Gries (VS) est la plus haute d’Europe. D’une puissance de 2,3 MW, elle est située à 2465 m d’altitude. L’autre grande éolienne inaugurée en 2011, d’une puissance de 0,95 MW, a été montée en novembre à Rengg bei Entlebuch (LU).
 
 

Ralentissement momentané

Le ralentissement dans la construction témoigne des obstacles que l’énergie éolienne doit encore surmonter en Suisse. L’éolien est l’une des nouvelles énergies renouvelables les meilleures marché et son écobilan est excellent. En outre, les sites favorables ne manquent pas.

La nouvelle politique énergétique de la Confédération attribue par ailleurs un rôle important à l’énergie éolienne. Malgré cela, les procédures traînent en longueur et des projets peuvent toujours être bloqués par des cascades de recours. Suisse Eole demande en conséquence que l’intérêt public de l’éolien soit mieux pris en compte par les politiques et soit inscrit dans la législation.
 
La commission compétente du Conseil national, la CEATE, a récemment fait un pas vers davantage de souplesse dans le choix des sites : elle aimerait permettre l’implantation d’éoliennes en forêt sous certaines conditions et avec l’accord du Conseil des Etats. Vu l’extension constante des surfaces forestières, la réglementation relative au déboisement devrait être assouplie au bénéfice des énergies renouvelables.
 
 

Et en Europe ?

En Europe, la puissance installée totale a augmenté de 11% en 2011. La plupart des nouvelles éoliennes ont été construites en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Espagne. La production éolienne européenne permet désormais de couvrir en moyenne 6,3% des besoins en électricité de l’UE.

 
Source : Communication Suisse Eole