Chiffre d'affaires en hausse pour les entreprises cleantech de Suisse occidentale
29.09.2022
Malgré le ralentissement lié à la crise sanitaire et au conflit en Ukraine, les entreprises actives dans le domaine des technologies propres (cleantech) en Suisse occidentale sont plutôt optimistes pour la marche de leurs affaires. 75% d’entre elles estiment que leur chiffre d’affaires progressera en 2022. Seulement 6% anticipent une baisse. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par la plateforme CleantechAlps auprès de 70 acteurs majeurs du domaine des cleantech, soit un échantillon représentatif de 15%.
Efficience énergétique, solaire photovoltaïque, traitement de l’eau, valorisation des déchets, éco-mobilité… : les domaines d’activités des entreprises ayant répondu sont nombreux et variés. Elles sont issues des sept cantons de Suisse occidentale (Vaud, Valais, Genève, Jura, Fribourg, Berne et Neuchâtel). « A l’image du tissu économique suisse, la majorité des répondants (57%) ont un chiffre d’affaires inférieur à un million de francs », précise Eric Plan, secrétaire général de CleantechAlps.
Chiffre d’affaires en hausse pour les trois quarts
Au niveau des principaux résultats, l’enquête montre que 75 % des entreprises sondées pensent que leur chiffre d’affaires devrait progresser en 2022. Pour 19 % d’entre elles, il devrait rester stable. « Nous nous réjouissons de constater que l’optimisme est finalement de rigueur pour cette année », commente Eric Plan.
Par rapport à 2017, on observe une évolution concernant les marchés principaux. En effet, il y a cinq ans, seulement 27% des sondés déclaraient réaliser la majorité de leur chiffre d’affaires à l’international. Ce chiffre est désormais de 43%, contre seulement 20% qui estiment leur chiffre d’affaires réalisé en majorité au niveau local (28% en 2017).
Les marchés principaux des entreprises sont l’Europe, avec la France, l’Allemagne et l’Europe du Nord, ainsi qu’une tendance vers l’Amérique du Sud et l’Afrique. Pour l’avenir, plus de 20% des sondés déclarent vouloir s’étendre en Amérique du Nord et en Asie. L’Allemagne est également un marché prioritaire pour les entreprises cleantech pour les mois à venir.
De nombreux challenges à venir
Au niveau des défis actuels, 30% des entreprises sondées soulignent des difficultés d’approvisionnement et 16% mentionnent la hausse des prix. Le financement arrive en troisième position (12% des répondants). Pour les mois à venir, autant d’entreprises déclarent vouloir mettre l’accent sur le développement des ventes et des nouveaux marchés que sur une levée de fonds. Le recrutement de personnel qualifié représente également une priorité pour plus de 20% des sondés. Pour finir, presque la moitié des entreprises ont mentionné qu’elles apprécieraient pouvoir bénéficier d’un accès facilité aux investisseurs.
A propos de CleantechAlps
CleantechAlps est la plateforme dédiée au développement du secteur des technologies propres en Suisse occidentale (Suisse romande et canton de Berne). Elle a notamment pour mission de positionner la région comme centre d’excellence européen en matière d’utilisation durable des ressources naturelles et de développement des énergies renouvelables.
Bénéficiant de contacts étroits avec l’industrie, la recherche et les agences gouvernementales, CleantechAlps facilite les interactions et développe la visibilité des acteurs. Plus de 1050 acteurs cleantech sont déjà référencés auprès de CleantechAlps.
Les résultats détaillés de l’enquête sont disponibles en suivant ce lien.
Infographie résumée (pdf)