Comment le traitement de l'eau peut augmenter le déploiement et l'efficacité de l'énergie géothermique en Suisse
26.09.2022
En raison de la crise énergétique actuelle, le potentiel des sources de chaleur alternatives, notamment les pompes à chaleur géothermiques, fait l'objet d'une demande croissante. Cependant, des facteurs hydrogéologiques créent des conditions qui menacent l'efficacité de ces installations dans au moins 30% des régions suisses, entraînant une maintenance coûteuse et des interruptions de fonctionnement.
Aujourd'hui, la société valaisanne AQUA4D a démontré que son innovation en matière de traitement de l'eau pouvait enfin résoudre la majorité de ces problèmes épineux liés au déploiement de la géothermie, et contribuer à accélérer la transition écologique de l'approvisionnement énergétique du pays.
Biofilm et bactéries ferreuses : une menace minuscule à l'origine d'énormes problèmes
Contrairement aux circuits fermés des systèmes de chauffage, les pompes à chaleur (PAC) de surface puisent constamment de l'eau dans une nappe souterraine. La présence de nouvelles bactéries et de nouveaux minéraux nécessite alors des solutions afin d’éviter un encrassement de l’échangeur de chaleur à plaques dont l’accumulation peut mettre l’ensemble du système hors service.
Plus important encore, dans les zones où le fer et le manganèse sont présents, l’oxydation attire certaines bactéries, créant ainsi un biofilm et des boues dont le développement devient exponentiel. Les systèmes nécessitent alors une maintenance coûteuse, des heures de travail et des interruptions de fonctionnement.
Cette situation a également un impact écologique, l'eau est renvoyée dans la nappe, les dépôts bactériens et les boues rendent difficile ce retour. Pour prévenir la pollution des eaux souterraines, l'utilisation de produits chimiques est interdite. L'industrie cherchait donc désespérément une solution durable pour résoudre ces problèmes.
Traiter l'eau pour protéger le système
AQUA4D® protège simultanément l'ensemble du circuit (pompe, tuyauterie, échangeur de chaleur) contre le calcaire, les dépôts et les bactéries. Installé entre la pompe et l'échangeur de chaleur, les effets sur l'eau traitée sont maintenus dans tout le circuit.
Quels sont ces effets ? Grâce à une modification de la structure de l'eau, les bactéries et les dépôts ne s'accumulent plus et n'adhèrent pas aux canalisations ou aux appareils en contact avec l’eau. Grâce à un traitement continu - qui ne nécessite lui-même qu'une très faible consommation d'énergie - l'ensemble du système est maintenu propre. Sans ce traitement, l'accumulation de dépôts peut provoquer des bouchages en quelques semaines.
Pour plusieurs clients dans toute la Suisse, cela s'est traduit par un fonctionnement ininterrompu pendant plusieurs années, ce qui a permis d'économiser des coûts de maintenance et d’énergie, et sans arrêt de production lorsqu’il s’agit du milieu industriel.
Lire l'article complet en version PDF.
Source : AQUA4D