De nombreuses start-up cleantech retenues dans le Top 100 suisse !
27.09.2022
Les résultats du Top 100 Swiss Startup Award sont plutôt réjouissants pour le secteur cleantech. Neuf jeunes pousses du domaine ont été distinguées lors de la douzième cérémonie du Top 100, qui s’est déroulée à Zurich. Elles démontrent, une nouvelle fois, le potentiel des solutions durables et respectueuses de l’environnement. Deux d’entre elles figurent même dans le top 10 de cette édition !
C’est Venturelab qui organise chaque année le Top 100 Swiss Startup Award, depuis 2011. Un jury composé de 100 investisseurs et experts en start-up de premier plan sélectionne les 100 start-up suisses les plus innovantes et prometteuses, fondées il y a moins de cinq ans. Un jury dont fait partie Eric Plan, Secrétaire général de CleantechAlps. Ce classement 2022, véritable référence dans le domaine, a mis le secteur cleantech à l’honneur. Découvrez quelles jeunes pousses cleantech de Suisse occidentale figurent dans le Top 100 Swiss Startup Award 2022 !
Au neuvième rang pointe Bloom Biorenewables SA, qui utilise la biomasse comme alternative durable au pétrole. Elle est suivie de près par Daphne Technologies SA qui a développé une technologie de réduction des polluants toxiques et émissions de GES. Une prouesse qui lui offre la dixième place du classement.ClearSpace SA se hisse à la onzième place. Cette start-up vaudoise s’est donnée pour mission d’éliminer les satellites défaillants et les débris spatiaux.
Révolutionner le recyclage et repenser la mobilité maritime
Première entreprise valaisanne de ce Top 100, DePoly développe une nouvelle méthode de recyclage du PET, qui lui a permis d’atteindre le 28ème rang. La jeune pousse Plastogaz propose des technologies avancées de recyclage des plastiques et se hisse à la 74ème place.
Avec son nouveau type de bateau électrique rapide et écologique, MobyFly entend bien révolutionner les transports maritimes. Un concept qui a plu au jury et la classe à la 76ème place. Au 87ème rang, Perovskia Solar veut permettre l’installation de cellules solaire sur chaque appareil.
Cette nouvelle édition du Top 100 Swiss Startup Award a ainsi fait la part belle aux jeunes pousses cleantech. Si on prend en compte les agritech et les solutions d’ingénierie liées à la mobilité, leur proportion se chiffre à 25% des lauréats. Un signe encourageant pour les fleurons du secteur et pour tous les jeunes entrepreneurs qui innovent dans le domaine des technologies propres !