Partager:

eSMART participe à un projet ambitieux

28.10.2015

La jeune entreprise vaudoise eSMART, active dans la domotique, participe à un projet ambitieux: le quartier des Fiches-Nord. Celui-ci est une représentation concrète de la densification urbaine de grande envergure sur la commune de Lausanne.

A l’origine, la municipalité de Lausanne a délivré des permis de construire pour la réalisation de 21 bâtiments, respectivement 354 logements dont les travaux de terrassement ont débuté en novembre 2014. D’autres chantiers s’ouvrent en 2015; la finalisation du quartier, qui comptera plus de 680 logements, est prévue en 2017-2018.

Cette parcelle est située au nord de la Ville au sein du futur quartier des Fiches. Elle accueillera une trentaine de logements destinés à la location ainsi que 3000 m2 de locaux commerciaux et administratifs répartis au sein de deux bâtiments. Implantés à proximité de nombreux équipements et biens desservis en transports publics, ce site constitue un lieu attractif de la Ville de Lausanne.

 

38 logements équipés

Le projet de l’ECA est issu d’un concours d’architecture lancé en 2011 et emporté par le bureau Bonnard Woeffray de Monthey dont l’architecture épurée et trapézoïdale s’intègre parfaitement dans l’environnement tout en respectant la charte urbanistique voulue pour le Quartier des Fiches Nord. Les parkings sont totalement enterrés et de ce fait une grande place est laissée aux aménagements paysagers et à la mobilité douce. eSMART équipe 38 logements et 22 locaux commerciaux de vidéophone, régulation de chauffage, et mesure de l’énergie consommée. L’ensemble des acteurs sur ce projet a pour objectif de répondre aux exigences environnementales, énergétiques, sociales, urbanistiques et architecturales définies en commun avec la Ville de Lausanne. L’ECA a choisi le produit eSMART pour équiper ses immeubles afin de coller dans l’air du temps, un habitat moderne n’empruntant pas trop à la planète en matière énergétique.

L’ensemble des bâtiments répond aux exigences du label Minergie® alliant sobriété énergétique et confort des habitants.

 

Chantier titanesque

Les premiers habitants sont arrivés en 2015 sur les terrains de l’ECA, les suivants viendront progressivement, au gré des réalisations d’un chantier titanesque, l’un des plus importants qu’ait connu Lausanne depuis de nombreuses années.

Retrouvez une présentation de l’ECA en suivant le lien: http://www.eca-vaud.ch


Source: communiqué eSMART