Partager:

Meyer Burger installe un système photovoltaïque innovant

04.11.2015

 La Coopérative Migros Aar a commandé auprès de Meyer Burger une installation solaire ultra-efficiente, bifaciale et intégrée, la première en Suisse à utiliser l’hétérojonction (HJT), une toute nouvelle génération de technologie de revêtement de cellules solaires, et la SWCT comme technologie de liaison. Grâce à ce projet pionnier d'une grande importance stratégique, Meyer Burger et la coopérative Migros Aar contribuent significativement à leur objectif déclaré d'encourager activement le tournant énergétique en Suisse. Parallèlement, le projet souligne l’importance du rôle des technologies basées sur l'énergie renouvelable et du niveau technologique actuel dans le domaine photovoltaïque dans la mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050.

 
Meyer Burger Technology SA (SIX Swiss Exchange : MBTN) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'un contrat de projet avec la Coopérative Migros Aar pour la planification, la fabrication et la mise en place d'une installation photovoltaïque intégrée ultra-performante. Meyer Burger fabriquera à partir d'équipements high-tech Meyer Burger plus de 2200 modules photovoltaïques à haut rendement, qu'elle installera avec l'aide de partenaires locaux sur le toit de la centrale d'exploitation de Migros Aar à Schönbühl (BE) sur une surface totale de près de 2500 m2. Cette centrale solaire produira chaque année jusqu'à 900 MWh d'énergie solaire propre, soit bien plus que la consommation totale de courant du Gurtenpark, y compris le festival. La Coopérative Migros Aar utilisera directement l'énergie renouvelable produite à partir de la lumière du soleil pour approvisionner ses locaux. « Nous sommes ravis de pouvoir concrétiser en collaboration avec l'entreprise Meyer Burger ce projet exclusivement ‹ helvétique › dans le cadre de notre stratégie photovoltaïque. L'évolution technologique du secteur solaire nous intéresse énormément, il est donc important à nos yeux de soutenir directement des produits aussi novateurs », explique Heinz Rüedi, responsable de l'expansion, de la planification et du développement chez Migros Aar.
 
500 modules bifaciaux de type Heterojunction HJT/SmartWire Technology SWCT hautement performants et puissants forment le coeur de cette installation photovoltaïque. La toute dernière génération de modules solaires produit de l’électricité aussi bien avec la face avant qu’’avec la face arrière des modules, en recourant aux rayonnements solaires directs et indirects (réflexion). Cette combinaison intelligente d'« hétérojonction (HJT) », une technologie hautement efficiente même à des températures élevées, de modules bifaciaux et d'une disposition adéquate des cellules permet d’améliorer sensiblement les rendements énergétiques par rapport aux systèmes PV ordinaires.
 
Peter Pauli, CEO de Meyer Burger, l'affirme : « Pour Meyer Burger, il s'agit là d'une nouvelle étape stratégiquement importante dans notre volonté de présenter activement le photovoltaïque comme une technologie énergétique disponible, fiable, renouvelable, performante et testée par l'industrie, et de favoriser par là le tournant énergétique. Nous sommes fiers de pouvoir contribuer ainsi à mettre cette transition en pratique en Suisse et à la mise en place d’une politique énergétique durable pour les générations à venir. Nous sommes particulièrement heureux d'avoir pu réaliser ce projet novateur avec un partenaire clairvoyant tel que la Coopérative Migros Aar qui met en oeuvre la transition énergétique de manière ciblée. »
 
Meyer Burger propose avec succès sur le marché suisse des systèmes solaires économiques à intégrer dans des bâtiments ainsi que des solutions hybrides novatrices en termes de technique du bâtiment. Les technologies avancées ultra-efficaces que sont l’« hétérojonction » et les technologies « SmartWire » seront intégrées dans cet excellent assortiment de produits et seront disponibles pour les clients suisses dès le milieu de l’année 2016.