Partager:

Nouvelle formation sur les techniques des énergies renouvelables

11.11.2015

La demande énergétique croissante et l’épuisement des ressources non-renouvelables obligent la société à évoluer vers une utilisation plus proactive des énergies renouvelables. Cette évolution nécessite la formation de professionnel-le-s pouvant accompagner cette mutation énergétique. Ainsi, depuis 2009, la HEIG-VD, en partenariat avec la HES-SO Valais et l’UNINE, organise le Certificat of Advanced Studies en Energies Renouvelables : Techniques et Applications (CAS ERTA).

Cette formation s’adresse aux ingénieur-e-s, architectes, projeteur-euse-s, chef-fe-s d'exploitation, personnel de services communaux et cantonaux ainsi qu'à toute personne souhaitant s’impliquer dans le domaine des énergies renouvelables. En suivant cette formation, les participant-e-s du CAS ERTA acquièrent une vision globale neutre et sans à priori, ce qui leur permettra d'opter en connaissance de cause pour des solutions techniques, environnementales et économiques les plus appropriées dans les différentes situations professionnelles rencontrées.

Après avoir été intégré au MAS EDD-BAT (Master of Advanced Studies en énergie et développement durable dans l’environnement bâti) quelques années (2013-2015), le CAS ERTA est à nouveau proposé de manière indépendante sous la forme de deux orientations distinctes (électrique (El) et thermique (Th)). Les participant-e-s ont la possibilité de suivre une unique orientation ou les deux simultanément.

7 modules

Le CAS ERTA est formé de 7 modules répartis selon l'orientation, à savoir : utilisation des déchets pour la production de chaleur et d’électricité (El+Th), éolien (El), mini-hydraulique (El), solaire photovoltaïque (El), bois et biomasse (Th), géothermie (Th), solaire thermique (Th). La formation est complétée par des cours tels que : la problématique énergétique, le calcul du coût de l’énergie, la filière hydrogène et les réseaux smart grid.

Pour obtenir son certificat CAS, le-la participant-e doit suivre au moins une des deux orientations (thermique ou électrique) et effectuer un travail de certificat avec rédaction d’un rapport et présentation orale devant des expert-e-s du domaine.

Cette formation est principalement soutenue par l’Office Fédéral de l’Energie (OFEN), la Conférence Romande des Délégués à l’Energie (CRDE), les Services Industriels de Lausanne (Fonds pour l’efficacité énergétique) et la Ville d’Yverdon-les-Bains.

La prochaine édition du CAS ERTA aura lieu essentiellement à Lausanne à partir du 15 janvier 2016 et se terminera en mai 2017. Les inscriptions doivent se faire par le biais du site internet www.erta.ch, qui regroupe toutes les informations nécessaires sur cette formation.

Source : communiqué de presse HEIG-VD


Dokumente