Des logements connectés et plus durables grâce à la solution eSMART


Des logements connectés et plus durables grâce à la solution eSMART

Fondée en 2011 par Fabrizio Lo Conte et Laurent Fabre, l’entreprise eSMART développe des systèmes intelligents pour l’automatisation des bâtiments simples, accessibles et faciles d’utilisation. Elle a ainsi créé des modules capables de mesurer les consommations énergétiques d’appartements, de maisons ou d’immeubles et d’en informer les occupants et/ou propriétaires. La technologie contrôle également le chauffage/refroidissement et l’ensemble des installations électriques d’un logement. Avec eSMART, un premier pas est franchi pour rendre l’industrie des bâtiments un peu plus durable.

« Nous pensons aux bâtiments et au quotidien des gens qui y vivent ou y travaillent et nous imaginons des solutions pour leur simplifier la vie et les aider à adopter des gestes responsables », explique Fabrizio Lo Conte, lorsqu’il s’agit de préciser la mission d’eSMART. La technologie proposée s’intègre facilement aux immeubles existants : les modules sont branchés directement derrière les interrupteurs et communiquent avec le réseau électrique.  

 

Une connexion permanente avec sa maison ! 

Avec eSMART, les différentes fonctions du bâtiment telles que le chauffage/refroidissement, l’éclairage, les prises commandées ou les stores peuvent être contrôlées de manière centralisée, par le biais d’un écran tactile dans le salon ou directement depuis son smartphone. L’abaissement des stores peut ainsi se faire de manière automatique en tout temps, d’après les instructions données par l’utilisateur. Les occupants d’un logement doté de cette technologie innovante ont connaissance, en temps réel, de toutes les données en lien avec leur consommation d’électricité, de chauffage ou d’eau chaude. L’écran tactile permet également de faciliter la communication entre la régie et ses locataires. 
 
La solution eSMART ravit les habitants d’un logement, mais pas seulement : les gestionnaires de propriété et les investisseurs y trouvent aussi de nombreux avantages. Si les habitants sont satisfaits de pouvoir contrôler à distance les différentes fonctionnalités du bâtiment et se réjouissent du confort de vie accru dont ils disposent désormais, les régies relèvent un gain de temps précieux dans le processus de facturation des charges grâce aux compteurs intelligents et une meilleure communication avec leurs différents locataires. Pour les investisseurs, la technologie apporte des rendements plus élevés et assure le respect des exigences gouvernementales actuelle et futures, en termes de durabilité. Cette installation simple, rapide et économique s’intègre également avec d’autres technologies, ce qui la rend d’autant plus intéressante. 
 
 

La solution la plus vendue en Suisse 

Cette année 2021 marque les 10 ans d’activités pour l’entreprise eSMART. Avec plus de 5'850 objets immobiliers équipés et plus de 1'800 appartements en cours de livraison, la technologie vaudoise est désormais la solution la plus vendue en Suisse, dans le domaine. L’entreprise est fière de compter parmi ses clients les plus grandes entreprises de construction et investisseurs immobiliers de Suisse. Et elle ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin : des projets ambitieux sont prévus pour cette fin d’année. 
 
En effet, eSMART souhaite se développer à l’échelle européenne et prévoit de s’implanter, dans un premier temps, en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Roumanie et au Luxembourg. En parallèle, elle va diversifier sa gamme de produits et proposer deux nouveaux systèmes innovants : un thermostat intelligent avec analyse de la qualité de l’air et une solution « Headless », qui remplace l’écran tactile. D’autres produits sont en cours de développement avec ses partenaires digitalSTROM et OneSmartControl. 
 
Bien que les mois à venir s’annoncent chargés pour la jeune entreprise, ses priorités sont bien définies : accélérer son entrée sur les marchés européens et intensifier sa présence en Suisse alémanique. Pour ce faire, elle est consciente qu’un travail de mise en relation avec les acteurs de l’immobilier suisses et européens doit être effectué, pour faire connaître sa technologie et espérer décrocher de nouveaux contrats.  
 
 
 
 
 

Kontakt

Chemin de la Rueyre 118
1020 Renens (VD)

: +41 (0) 21 552 02 05
info@myesmart.com

https://www.myesmart.com/