Des solutions biodégradables pour en finir avec le plastique à usage unique


Des solutions biodégradables pour en finir avec le plastique à usage unique

Fondée en 2006, l’entreprise vaudoise BioApply s’est donné pour mission de développer des solutions alternatives à l’utilisation de plastique à usage unique. Reconnue aujourd’hui comme le spécialiste suisse des solutions compostables et biodégradables, elle propose une large gamme de produits et services qui permettent d’éliminer le plastique et de mieux valoriser les déchets organiques. Sacs biodégradables aux multiples formats, solutions BioPaper ou logistiques de gestion des déchets, solutions réutilisables : il est temps d’éliminer le plastique à usage unique de nos habitudes de consommation.

Composés à partir de biopolymères, les sacs compostables produits par BioApply peuvent être bio-assimilés via le compostage, sans libérer de toxicité. Le consommateur a connaissance de la provenance des matières utilisées sur l’ensemble de la chaîne de production en toute transparence, grâce à un QR-code créé par l’organisame indépendant respect-code.org. Par soucis de durabilité, BioApply achète les différentes matières premières nécessaires à la confection des sacs auprès de fournisseurs régionaux. Aussi, les sacs compostables sont tous certifiés TÜV OK Compost Home et/ou Industrial. 

 
En 2016, BioApply fait preuve d’innovation et la gamme BioPaper à barrière ingraissante, une solution composée de papier provenant de forêts au bénéfice d’un label de gestion forestière durable. Grâce à un traitement unique en cire végétale qui remplace le plastique et créée une barrière naturelle contre l’humidité et le gras, les emballages BioPaper sont à la fois compostables et recyclables. Il s’agit d’une alternative durable aux solutions de papier ingraissants qui contiennent du plastique et ne peuvent être recyclées. 
 
 

Des clients fiers de diminuer leur empreinte écologique !  

Au fil des années, de nombreux clients ont décidé de faire confiance à la société vaudoise. Parmi ses clients importants, BioApply compte des entreprises issues de secteurs variés. En Suisse, Migros, le CHUV, l’UEFA, la compagnie aérienne Swiss ou encore le Comité International Olympique ont adopté les solutions BioApply et améliorent leur empreinte carbone en contribuant activement à la valorisation des déchets organiques. 
 
Les efforts déployés par BioApply ont également fait l’objet d’une reconnaissance internationale. En 2017, l’entreprise a été nommée championne nationale lors des European Business Awards. Ce prix récompense l’esprit d’entreprise à l’échelle européenne et souligne l’excellence, les bonnes pratiques et l’innovation au sein des entreprises européennes, tous secteurs confondus. 
 
Plus récemment, BioApply a décidé de mettre à disposition son expérience et savoir-faire dans les biopolymères et bioplastiques. Elle propose désormais un service d’accompagnement pour tout projet en lien avec la gestion des déchets. Conseils, design produits, analyse du cycle de vie : une équipe engagée et proche de ses fournisseurs accompagne les clients pour le développement de nouveau produit, dans le respect des règlementations et certifications parfois complexes liées aux bio-produits. 
 
 
 

Développer sa clientèle et initier de nouveaux partenariats 

A moyen terme, BioApply souhaite renforcer sa présence sur son cœur de métier, le film compostable. Il s’agit de toucher une nouvelle clientèle cible, en particulier dans les secteurs de la restauration, des services de livraison, du commerce électronique ainsi qu’auprès des communes et collectivités publiques.  
 
L’entreprise est également intéressée par le développement de nouveaux partenariats techniques et commerciaux. Pour la confection de ses produits, elle ambitionne d’utiliser de nouvelles matières éco-responsables. Elle souhaite également développer de nouvelles techniques d’impression et de transformation des matières, avec la volonté d’amener l’innovation au cœur de ses processus de fabrication. Pour améliorer sa visibilité, elle prévoit d’identifier différents accélérateurs commerciaux (leaders d’opinion, grossistes, …) qui l’aideront à diffuser ses produits auprès de diverses entreprises suisses et internationales. BioApply a donc de nombreux projets pour ces prochains mois, qui vont mobiliser toutes les compétences de la petite équipe vaudoise ! 
 
 
 

Kontakt

9 Rue de Riant-Coteau
1196 Gland (VD)

: +41 (0) 22 311 88 11
info@bioapply.com

https://bioapply.com/