Enerdrape : diminuer l’empreinte énergétique des bâtiments à l’aide de panneaux modulaires


Enerdrape : diminuer l’empreinte énergétique des bâtiments à l’aide de panneaux modulaires

Jeune spin-off de l’EPFL, Enerdrape a développé une technologie qui permet d'utiliser l'énergie géothermique et l'énergie excédentaire des environnements souterrains pour les besoins de chauffage et de refroidissement des bâtiments. Cette solution brevetée a l’avantage d’augmenter la part d’énergie renouvelable des bâtiments existants ou neufs, de diminuer les frais d'exploitation et de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Avec la solution d’Enerdrape, le secteur des bâtiments participe activement à la transition énergétique !

Aujourd’hui, le chauffage et la climatisation des bâtiments représentent 40 % des émissions de CO2 et jusqu'à 80 % de leur consommation totale d'énergie. En Europe, plus de 75 % du parc immobilier existant utilise toujours des sources d'énergie non renouvelables. Interpellés par ces chiffres inquiétants et avec l’ambition d’améliorer l’empreinte carbone du secteur du bâtiment, la petite équipe d’Enerdrape s’active depuis quelques années au développement d’un produit innovant, capable d’exploiter efficacement les sources de chaleur géothermique.

Quand on demande à Margaux Peltier, CEO de la jeune pousse, de nous en apprendre un peu plus sur la solution d’Enerdrape, ce ne sont pas les arguments qui manquent. « Nos panneaux sont faciles à installer et leur maintenance s’effectue relativement simplement. Adaptés aux constructions existantes, ils ont une efficacité constante. Ils sont également customisables, ce qui permet de les intégrer dans tout type d’architecture et également d’y ajouter de la publicité ou d’autres inscriptions, selon le besoin du client. » La technologie, sous forme de panneau sandwich modulaire, intègre un échangeur de chaleur qui capture à la fois l’énergie géothermique et la chaleur fatale présente dans l’environnement où elle est installée.
 
 

Un premier projet pilote dans le courant 2021

2021 est une année charnière pour la jeune entreprise vaudoise qui vient de réaliser une première installation test dans un parking à Lausanne, ayant pour but de démontrer l’efficacité de la technologie dans un environnement réel. Actuellement à la recherche de clients pour développer des installations pilotes à plus grandes échelles, elle souhaite tester sa technologie auprès de potentiels acheteurs et mener ainsi ses premiers projets pilotes. En parallèle, elle développe une version « Minimum Viable Product » de sa solution, pour son lancement sur le marché. Pour ce faire, Enerdrape souhaite conclure des partenariats avec des entreprises spécialisées dans la production de panneaux. 
 
Le marché qu’Enerdrape cible est celui des bâtiments commerciaux (bureaux, centres commerciaux, etc…) avec parking souterrain. C’est en effet dans les environnements souterrains que la technologie est le plus efficace pour capturer l’énergie géothermique et la chaleur. Le produit s’adresse aux entreprises actives dans le domaine énergétique à l’image des services industriels, de la Romande Energie, du groupe-e ou d’EWZ. Il peut également intéresser les développeurs de solutions énergétiques et les bureaux d’ingénieurs actifs dans le chauffage, la ventilation et le chauffage des bâtiments.
 
 

Une start-up qui ne cesse de faire parler d’elle

Finaliste de la compétition start-up Venture, lauréate de la Startup Champion Seed Night, gagnante du dernier Swiss Innovation Tech4Impact : Enerdrape collectionne les distinctions et améliore sa visibilité à l’échelle nationale. Elle a également participé différents salons à l’international, à l’image du Viva’Technology de Paris. Une manière pour la jeune entreprise de mettre en avant son produit au-delà des frontières helvétiques et de montrer son savoir-faire unique à de nombreux investisseurs et potentiels clients internationaux.
 

 

Kontakt

Route Cantonale
1015 Lausanne ()



https://enerdrape.com/