Hilyte : Une idée lumineuse

Fondée en janvier 2018, l’entreprise hiLyte a mis au point un ingénieux système permettant de recharger un téléphone portable et d’allumer une lampe en utilisant du fer et de l’eau. Un dispositif précieux pour les habitants de régions non raccordées au réseau électrique.
Plus d’un milliard. C’est le nombre de personnes dans le monde vivant encore sans accès au réseau électrique. Dans ces régions non électrifiées, il est fréquent d’utiliser des lampes fonctionnant au kérosène. A la fois polluantes et dangereuses, elles s’avèrent en outre onéreuses pour leurs utilisateurs. Afin de pallier ce problème, l’entreprise hiLyte a développé un système de recharge particulièrement innovant qu’elle commence à commercialiser en Tanzanie, où elle s’implique activement auprès des habitants et des acteurs économiques.
Du fer et de l’eau pour produire de l’électricité
Avec un filtre à café placé entre les deux parties du dispositif, le système agit en détournant les électrons que l’on va ainsi pouvoir récupérer pour alimenter une lampe et recharger un téléphone portable. Non polluante (la solution de sulfate de fer peut être déversée dans le sol) et sûre, cette batterie d’un nouveau genre est également efficiente: 200 ml d’eau mélangés au sulfate de fer permettent en effet de fournir cinq heures d’électricité. Ce dispositif est en outre très abordable puisqu’il ne coûte que 12 dollars. Il suffit ensuite de se réapprovisionner en poudre de sulfate de fer, en eau (même sale) et en plaquettes de fer. «Par rapport aux systèmes qui fonctionnent à l’énergie solaire, notre batterie présente également l’avantage de ne pas dépendre des aléas météorologiques», ajoute Briac Barthes.
Kontakt

2000 Neuchâtel (NE)
: +41 (0) 79 356 87 20
contact@hilyte-power.com
http://hilyte-power.com/