iWood : menuiserie digitale sur-mesure


iWood : menuiserie digitale sur-mesure

En permettant de réaliser des meubles en bois massif à la demande, iWood a mis en place un modèle des plus novateurs. Son approche transversale, qui repose à la fois sur le design, le numérique et la menuiserie, permet de revenir aux fondamentaux du travail du bois tout en favorisant la proximité entre clients et fabricants.

Miser sur les technologies digitales pour revenir aux bases de la menuiserie, tel est le projet de l’entreprise iWood, fondée il y a deux ans au Landeron dans le canton de Neuchâtel. Le principe: permettre de commander en ligne des meubles en bois massif réalisés sur-mesure par un menuisier établi à proximité de chez soi. Récompensée en octobre 2017 par le prix BCN de l’innovation, l’entreprise innove en remettant le travail authentique du bois au goût du jour.

« Dans le contexte économique actuel, les menuisiers ne sont plus impliqués dans la fabrication de meubles, souligne Pierre Sandoz, fondateur d’iWood. Et il est devenu très rare de les construire localement en utilisant du bois massif. Notre stratégie vise donc à exploiter la puissance du digital pour produire des objets orignaux et authentiques. Nous travaillons pour cela avec un réseau d’une dizaine de menuisiers afin de couvrir les différentes régions de la Suisse et favoriser la proximité entre les clients et les fabricants. De cette manière, les meubles commandés sont fabriqués dans un rayon de 50 km maximum autour du client.»
 
Suite à la commande, iWood prépare et envoie les fichiers de découpe et de fabrication au menuisier qui réalisera alors le meuble. L’entreprise mise sur un large panel d’objets, allant des tables de grande envergure aux plus petites pièces, comme des meubles de rangement ou encore des supports pour ordinateur ou tablette. Avec une équipe de quatre collaborateurs, la société démontre ainsi que l’innovation réside aussi et surtout dans la capacité à bâtir des ponts entre différents domaines de spécialisation, tels que le design, l’informatique et la menuiserie en ce cas précis.
 
 

Perspectives durables

Dès la fin octobre, iWood prévoit de graver un numéro de série unique sur chaque meuble fabriqué. En l’entrant en ligne, le client aura ainsi la possibilité d’accéder à du contenu spécifique sur l’objet, lui permettant par exemple de trouver des conseils et des astuces pour l’entretenir correctement, ainsi que l’origine du bois et les coordonnées du menuisier. Autre projet: permettre aux clients de reprendre leurs meubles en cas de déménagement ou de départ pour ensuite les revendre sur une plateforme intégrée à l’E-Shop. Une démarche qui pourrait ainsi éviter le gaspillage inutile en remettant ces objets de qualité dans la boucle économique.
 
Dans l’optique de favoriser la dimension locale de son travail, iWood travaille principalement avec des essences de bois provenant de différentes exploitations européennes. Une filière de proximité, utilisant du hêtre issu des forêts jurassiennes, est également proposée comme alternative pour les clients qui voudraient s’impliquer en soutenant et favorisant les acteurs indigènes du bois. «Et cela tout en restant compétitifs par rapport aux prix du marché sur des grands objets», conclut Pierre Sandoz.
 

Source : Efficience 21
 
 
 
 

Kontakt

Route de La Neuveville 17C
2525 Le Landeron (NE)

: +41 (0) 78 820 48 42
hello@iwood.care

http://www.iwood.care/