Partager:

4 millions de francs pour les projets améliorant l’efficacité énergétique et nouvel appel d’offres

03.06.2020

En 2020 sont organisés les onzièmes appels d’offres publics visant à stimuler les économies d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages. Les résultats du premier appel d’offres 2020 pour les projets sont disponibles : 11 projets obtiennent globalement 4 millions de francs de contributions d’encouragement pour économiser l’électricité à moindre frais et de manière durable. Les demandes pour le troisième appel à projets 2020 peuvent être soumises jusqu'au 4 septembre 2020.


Dans le cadre du premier appel d'offres public 2020 pour les projets, 17 projets au total ont été déposés auprès du bureau ProKilowatt. Des projets recevables, seuls ceux présentant le meilleur rapport coûts/efficacité, c'est à dire le meilleur prix par kilowattheure économisé, ont bénéficié d'une aide. Le montant des aides attribuées dans le cadre du premier appel d'offres 2020 pour projets s'élève à 4 millions de francs.

 
Les projets soutenus vont du remplacement d'appareils frigorifiques dans les kiosques, à l'optimisation énergétique des installations de conchage du chocolat, en passant par l'amélioration de l'efficacité des entrainements électriques et installations d'éclairage.


 

Le troisième appel d'offres public 2020 pour les projets est en cours

Pour la première fois, trois appels à projets sont organisés en 2020. Les porteurs de projets bénéficient ainsi d'une possibilité supplémentaire pour déposer leurs demandes de soutien et d'un temps d'attente réduit entre la demande et la décision d'attribution de la contribution.
 
La date de dépose des demandes de soutien pour le 2ème appel à projets a eu lieu le 24 avril 2020. Les demandes pour le troisème appel à projets peuvent être déposées depuis le 25 avril jusqu'au 4 septembre 2020, dernier délai. La gestion des appels d'offres est assurée par l'entreprise CimArk SA à Sion, sous mandat de l'Office fédéral de l'énergie.

 

L'économie d'électricité annuelle générée correspond à la consommation de 160'000 ménages

La Confédération utilise les appels d'offres publics pour encourager des projets qui améliorent l'efficacité dans le domaine de l'électricité et qui contribuent à réduire au meilleur coût possible la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Les appels d'offres publics sont financés par un supplément perçu sur les coûts de transport des réseaux à haute tension.
 
Au cours des dix dernières années, les appels d'offres ProKilowatt sont devenus un instrument très efficace pour promouvoir les économies d'électricité. Plus de 600 projets et programmes ont bénéficié d'un soutien pour un montant total d'environ 240 millions de francs. 730 GWh d'économies électriques annuelles ont ainsi été réalisés, ce qui correspond à la consommation annuelle d'environ 160'000 ménages. En 2019, 10 programmes et 47 projets supplémentaires ont pu être soutenus pour un montant de 31 millions. Le rapport coûts/efficacité incluant les coûts de mise en œuvre du programme ProKilowatt pour l'année 2019 se situe à 2.7 ct./kWh.
 
 
Source : Communiqué de l'Office fédéral de l'énergie