Partager:

Ambitieux projet de réhabilitation des friches industrielles initié par Creapole

23.10.2023

La réhabilitation des friches industrielles jurassiennes est au cœur d’un projet d’envergure initié par Creapole et financé par Innosuisse, l’agence pour l’encouragement à l’innovation de la Confédération. Ce projet de réhabilitation d'anciens sites industriels se fera sous l’angle de la circularité et de la préservation des ressources dans le domaine de la construction, à l'échelle du canton du Jura et au-delà.

En 2021 Innosuisse, l'Agence suisse pour l'encouragement de l'innovation, a lancé l'initiative Flagship, visant à promouvoir des innovations systémiques et transdisciplinaires à l'échelle nationale. Lors de sa dernière sélection de projets, Innosuisse a approuvé le dossier construit par Creapole SA. La mise en œuvre débutera en janvier 2024 pour une période de 4 ans.

Le domaine de la construction en Suisse se prépare à des défis majeurs sous l’angle de l’économie circulaire. Grâce à une approche globale, le projet Flagship permettra d'optimiser l'utilisation des ressources locales et de minimiser l'impact environnemental tout au long de la planification, de la rénovation et de la réhabilitation des bâtiments en Suisse, en exploitant le potentiel des ressources des friches industrielles. Cette démarche implique notamment une meilleure utilisation des ressources et structures issues de travaux de démolition et déconstruction, complétée par des ressources locales et le développement de nouveaux services (de transformation, de stockage, etc.), au plus proche des entreprises et des collectivités publiques concernées.

L'objectif du projet mené par Creapole est de créer un modèle reproductible de transformation circulaire de la chaîne de valeur de la construction, en mettant l'accent sur les friches industrielles comme source essentielle de ressources. Le modèle sera développé dans le canton du Jura et servira de démonstrateur pour une diffusion à l'échelle nationale.

Le projet Flagship est le fruit de l'initiative de Creapole SA, en collaboration avec la Haute école de gestion Arc (HEG Arc). La participation active du Canton du Jura, respectivement du Service du développement territorial, de l’Office de l’environnement et de la Promotion économique ainsi que de la ville de Delémont démontre le fort intérêt du Canton du Jura.

Le projet Flagship a été élaboré en étroite collaboration avec neuf partenaires de recherche, dont l’Université de Bâle, l’Université de Neuchâtel, la BFH - Berner Fachhochschule, la FHNW - Fachhochschule Nordwestschweiz, la HE-Arc Ingénierie, la HEIA-FR - Haute école d'ingénierie et d'architecture, la HEPIA-GE - Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture, la HEIG-VD - Haute école d'ingénierie et de gestion et, finalement, la HE-Arc Gestion qui est l’hôte de ce projet. Une vingtaine de partenaires régionaux sont également fortement impliqués et contribueront activement au succès de l’initiative.

CleantechAlps félicite Creapole pour ce Flagship et nous sommes impatients de contribuer à la réalisation de ce projet en tant que membre du comité stratégique.

Source