Partager:

Avenir énergétique de la Suisse : la recherche avance !

13.05.2020

 Un résumé du Programme national de recherche «Energie» a récemment été publié. Il s’agit d’une contribution scientifique à la formation de l’opinion, au débat politique et technique, ainsi qu’à la planification des mesures et stratégies de transformation du système énergétique dans le contexte de la Stratégie énergétique 2050. Les recommandations formulées s’adressent particulièrement aux acteurs clés du domaine, ayant une influence réelle sur le système énergétique.

Avec la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et les prochaines étapes de la politique climatique, les Programmes nationaux de recherche «Virage énergétique» (PNR70) et «Gérer la consommation d’énergie» (PNR 71) ont été lancés en 2012, avec pour objectif de poser des bases en accord avec la Stratégie énergétique 2050.

L’enveloppe financière allouée était de 45 millions pour les deux programmes. En 2013, plus de 350 esquisses de projets ont été soumises. Sur la base d’un processus d’évaluation international à deux tours, 103 projets de recherche ont été retenus, auxquels se sont ajoutés, au fil du programme, quatre études complémentaires, dont les résultats pratiques comblent des lacunes thématiques dans le portefeuille de recherche du PNR «Énergie». Les critères de sélection se basaient sur la contribution attendue à la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 et la qualité scientifique.
 

Politiques, entreprises et fournisseurs d’énergie : tous concernés !

Le résumé publié propose une série de recommandations qui constitue une étape intermédiaire entre la recherche et la mise en œuvre. Au niveau politique, plusieurs pistes sont à exploiter. PNR « Energie » recommande notamment l’élaboration d’un concept fédéral pour la transformation du système énergétique. Aussi, la clarification des rapports entre la Suisse et l’UE favoriserait la sécurité de l’approvisionnement en électricité. Le soutien au développement des sources d’énergie renouvelable tout comme la création de systèmes multiénergies décentralisés sont des mesures à développer, toujours selon PNR « Energie ». A l’horizon 2050, une logistique urbaine décarbonée devrait être mise en place.

Bien que la Confédération, les cantons et communes ont un rôle primordial à jouer dans la mise en place de ces recommandations, les entreprises et fournisseurs d’énergie peuvent également prendre part au processus. Notamment sur la partie « mise en place d’une logistique urbaine décarbonée » pour les entreprises. La mesure qui a trait aux systèmes multiénergies décentralisés concerne directement les fournisseurs d’énergie. C’est en unissant les forces de tous les acteurs du domaine que la transition énergétique se fera de la manière la plus efficiente !


Des premiers résultats concluants

Ce sont plus de 100 projets de recherche du PNR «Énergie» qui ont débouché sur des centaines de résultats individuels. Certains d’entre eux ont généré des innovations technologiques, d’autres ont analysé l’environnement économique ou social. Retrouvez plus de détails sur le portail web www.nfp-energie.ch. Il ressort de toute cette approche que les aspects socio-politiques sont tout aussi importants que les considérations techniques pour la transformation du système énergétique. En effet, ils constituent la clé qui permet la réalisation des solutions techniques.