Partager:

BlueArk Challenge : favoriser l’innovation dans la gestion de l’eau

30.09.2020

Organisé conjointement par le Pôle d’Innovation BlueArk Entremont, la Fondation The Ark et Altis, le BlueArk Challenge se présente cette année sous la forme d’un appel à projets. Différentes problématiques en lien avec la gestion de l’eau sont proposées sur le site du BlueArk Challenge. Ingénieurs, entreprises actives dans le domaine ou tout autre acteur pensant détenir une solution adéquate pour résoudre ces défis sont appelés à proposer leurs idées d’ici le 6 novembre. Cinq projets recevront CHF 10'000 cash, ainsi que l’opportunité de co-créer leur solution avec des professionnels du domaine. 

Ces deux dernières années, le BlueArk Challenge se présentait sous la forme d’un hackathon. Cette année, la manifestation évolue vers un appel à projets. Celui-ci a pour but de résoudre et co-créer différents défis liés à la gestion de l’eau auxquels sont confrontés les professionnels du domaine, principalement issus des communes et des services industriels. Pour ce faire, des challenges, proposés par ces derniers, sont détaillés sur le site du BlueArk Challenge. Ils sont en lien avec la thématique de cette troisième édition : la gestion des évènements climatiques extrêmes tels que les inondations, sécheresses ou pollutions.

Toute personne, entreprise ou institution intéressée par le domaine de l’eau et/ou de sa numérisation peut déposer son projet de solution d’ici au 6 novembre à minuit. Pour être éligible, la solution doit répondre concrètement à l’une des problématiques proposées (en partie du moins) et remplir un dossier de candidature, disponible en suivant ce lien.

Le BlueArk Challenge sera présenté lors de la conférence Smart Water du 16 octobre prochain. Une occasion unique d’échanger avec les porteurs de challenges quant aux défis du terrain et de rencontrer d’autres profils afin de former des équipes de travail.
 

10’000 CHF cash et un soutien au développement du projet

Parmi les dossiers reçus, cinq projets obtiendront les faveurs d’un jury d’experts. Chacun d’eux remportera un chèque de 10'000 CHF cash et différents soutiens au développement de leur idée. Les porteurs de challenges suivront le développement de la solution proposée et mettront à disposition leurs infrastructures pour les tests sur le terrain. De son côté, BlueArk Entremont offre du coaching personnalisé, en particulier sur la partie économique du projet, ainsi que la possibilité de participer gratuitement à différents ateliers thématiques.

L’annonce des lauréats aura lieu le 25 novembre et, trois mois plus tard, les gagnants auront la chance de présenter leurs travaux lors d’un évènement public.
 


Source : communiqué de presse BlueArk Challenge