Partager:

Ces panneaux solaires esthétiques se fondent dans le paysage

24.11.2021

 Des toits solaires colorés, remplaçant les tuiles et adaptés aux bâtiments classés monuments historiques : en combinant esthétique et énergie solaire, cette technologie offre de nouvelles possibilités pour accélérer le tournant énergétique. Un bâtiment au centre de Zürich en a récemment été équipé, devenant l'un des plus grands toits solaires colorés d'Europe.

Lors de la rénovation du toit du siège de « Schutz & Rettung » à Zürich, le représentant du maître d’ouvrage du bâtiment a souhaité saisir l’occasion pour y intégrer l'énergie solaire.  Avec l'aide des spécialistes de SunTechnics Fabrisolar, de Küsnacht, un projet pilote a été sélectionné : l’installation d’une solution solaire colorée intégrée à un toit. Pour cela, le toit solaire créé par 3S Solar Plus de Thoune, sur le marché depuis 20 ans, a été combiné pour la première fois avec les films colorés novateurs développés par Solaxess, une start-up technologique du CSEM. Grâce à cette collaboration, même les bâtiments classés monuments historiques peuvent désormais produire de l'énergie solaire.

 

Des panneaux fonctionnels et esthétiques

« Le toit solaire remplace les tuiles non seulement dans leur fonction, mais aussi dans leur couleur. Même les formes de toit les plus complexes sont possibles, explique Patrick Hofer-Noser, propriétaire et directeur général de 3S Solar Plus. De plus, il suffit d’une seule prise de mesure sur place pour que le toit puisse ensuite être rapidement couvert de tuiles ». Ce projet combine ainsi la robustesse du toit solaire MegaSlate avec l'innovation en matière de couleur du centre de recherche et de développement CSEM. La couleur de tuile utilisée dans ce projet, « Terracotta Rost », n’est d’ailleurs que l’une des nombreuses options disponibles pour le MegaSlate Flair.
 
 

Une collaboration de haut niveau

« Nous travaillons avec Solaxess depuis de nombreuses années, afin d’amener la technologie des films de couleur à un niveau de fabricabilité et de fiabilité exceptionnellement élevé, indique Christophe Ballif, responsable du Centre PV du CSEM. Quant à 3S Solar Plus, grâce à son expérience et à ses capacités de production de haut niveau, il était le partenaire idéal pour produire les éléments de construction solaires d’un des projets d'architecture solaire les plus exceptionnels de l'Union européenne! »
 
Les deux surfaces du toit exposées au sud ont été entièrement recouvertes de modules solaires actifs et inactifs, et ont une puissance totale de 76 kWp. L'utilisation des couleurs offre donc à l'architecture des possibilités insoupçonnées de combiner esthétique et énergie solaire, et de faire ainsi progresser le tournant énergétique. Le toit solaire MegaSlate, fabriqué à Thoune, a déjà été installé plus de 14 000 fois depuis 2001.
 
 
Source : CSEM