Partager:

CompPair et SmartHelio élues parmi les 38 meilleures entreprises émergentes selon la sélection du TechTour !

28.04.2022

Chaque année, Tech Tour rencontre plus de 2000 entreprises innovantes en Europe qui postulent à des programmes spécifiques dans les secteurs du numérique, des technologies de la santé et du développement durable. Parmi ces entreprises, environ 1000 participent aux programmes proposés, qui leur permettent de rencontrer des investisseurs et de développer leurs réseaux. A l’issue de l’évènement Future22 organisé par le Tech Tour, les 38 meilleures entreprises émergentes ont été sélectionnées par un jury d’experts. Parmi elles se trouvent SmartHelio et CompPair, toutes deux membres du cluster CleantechAlps! 

 
En 2021, 1000 entreprises ont participé au Tech Tour. Une première sélection a été effectuée l’année dernière par des comités composés d'investisseurs actifs dans chaque secteur. Ces derniers ont retenu  250 sociétés qui ont été invitées à participer à l’évènement Future22, en mars dernier. Futur22 est reconnu comme le rassemblement des entreprises technologiques, des investisseurs, des sociétés et des professionnels, en somme un événement incontournable pour tout entrepreneur technologique.  
 
A l’issue de l’évènement, 38 entreprises ont été élues meilleures entreprises émergentes. Celles-ci sont réparties selon trois secteurs : digital, technologies de la santé et développement durable. Dans la catégorie développement durable figurent deux entreprises du réseau CleantechAlps, ce qui démontre l’excellence de la Suisse occidentale en matière de cleantech. Il s’agit de SmartHelio et de CompPair, deux ambassadeurs pour le milieu des technologies propres helvétiques. 
 
 

Le savoir-faire de CompPair et SmartHelio mis en lumière par le Tech Tour 

Cette valorisation à l’échelle européenne offre une belle vitrine pour ces deux entreprises innovantes. Chez CompPair, on croit en un monde sans gaspillage de matériaux. Actuellement, les solutions qui existent sur le marché de la réparation sont coûteuses et prennent du temps. Le recyclage est par ailleurs pratiquement inexistant. CompPair propose un changement de paradigme pour l'industrie : ces produits HealTech offrent une résine plus résistante et un processus de réparation amélioré. En portant les matériaux composites endommagés à une température comprise entre 100 et 150°C, la technologie développée permet aux pièces de s’autoréparer, tout en conservant leurs propriétés initiales.  
 
L’entreprise vaudoise SmartHelio est active dans le secteur de l’énergie. Sa mission est de maintenir les centrales solaires en bonne santé grâce à un logiciel de gestion avancée des performances des actifs et à des capteurs IOT. Pour ces deux entreprises, être classées parmi les 38 meilleures sociétés sur près de 1000 participantes est un signe très encourageant et permet d’améliorer leur visibilité à l’échelle européenne!  
 
 
Source et crédit photo : TechTour - Future22