Partager:

CompPair obtient un prêt FIT pour développer sa technologie

19.12.2022

Spin-off de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), la start-up a pour mission de prolonger la durée de vie des produits et de contribuer à l'économie circulaire. Avec son innovation brevetée HealTech, CompPair a développé des matériaux composites intelligents et durables, capables de se réparer eux-mêmes et d'être mieux recyclés. En outre, sur son chemin, la start-up prometteuse a remporté plusieurs prix et distinctions. La Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) a décidé de soutenir CompPair avec un prêt FIT Tech Growth de CHF 500'000.- pour amener sa technologie sur de nouveaux marchés.

La vision de CompPair est d'offrir une circularité totale à l'industrie des composites. Ces matériaux sont utilisés partout : dans les industries aérospatiale, automobile, éolienne, marine, sportive… Au total, le marché mondial des composites représente 100 milliards de dollars et a connu une croissance de 40% depuis 2014. Néanmoins, ces matériaux sont sensibles à l’endommagement et les solutions de réparation actuelles sont coûteuses, longues et l’industrie produit des tonnes de déchets non recyclés. 

CompPair répond à cette problématique en mettant au point une technologie unique d’auto-cicatrisation des composites pour réduire les coûts de maintenance, les défauts de fabrication et prolonger leur durée de vie. Inspirés par la nature, HealTech repose sur un nouveau type de résine donnant aux matériaux composites la capacité de guérir les fissures et les délaminations en quelques minutes, jusqu’à 400 fois plus vite que les options actuelles. 

 

Une deuxième gamme de produits en préparation

Labellisée Solar Impulse, classée au Top 100 des startups suisses, alumni ESA BIC, lauréate du Prix Strategis 2022 et du JEC Startup Booster, et bénéficiaire d’un prêt FIT Tech Seed en 2020, CompPair s’est fait remarquer à maintes reprises et développe désormais des collaborations avec plusieurs entreprises. Avec Salomon, la start-up a créé un ski plus léger et plus durable, qui permet de réduire les émissions carbone jusqu’à 20% en diminuant le poids des skis, d’augmenter jusqu’à 80% l’amortissement et donc le confort, et de réparer les rayures et les cassures sur les bords des skis. CompPair a également mis en avant leur travail avec Decathlon dans le cadre d’applications de sport. Finalement, CompPair et Ariane Group ont travaillé ensemble sur l'avenir de l'accès à l'espace avec des véhicules réutilisables permettant de réduire les coûts de lancement.

Le prêt Tech Growth de la FIT permettra à la start-up de développer une deuxième gamme de produits, de s’établir dans les marchés de l’éolien, des loisirs et de l’aérospatiale, ainsi que de recruter de nouveaux talents.

 

Source : communiqué de presse

Crédit photo : CompPair