Partager:

Covid-19 : CleantechAlps prépare l’après-crise avec vous !

17.06.2020

La crise actuelle du coronavirus est une source d’incertitude pour les entreprises. Celles qui sont actives dans les technologies propres ne dérogent bien évidemment pas à la règle. Quelles actions entreprendre, comment s’adapter, où trouver le soutien nécessaire? Voilà quelques questions qu’on lit sur toutes les lèvres ou presque.  


Au plus fort de la crise, les autorités ou des privés ont mis en place des plateformes de soutien, à l’image de direqt.ch ou ensemble19.ch. Certaines initiatives ont été prises par des entreprises pour les entreprises, des webinaires foisonnent sur la toile pour donner des conseils et assurer la transmission de contenus et un semblant de vie sociale.   
 

Au-delà de ces considérations pratiques, les modèles de sociétés ainsi que certaines approches du travail sont remis en question. Par ailleurs, les préoccupations en lien avec la protection du climat semblent avoir laissé la place aux inquiétudes sanitaires. Qu’en sera-t-il au moment de la relance effective de l’économie ?


Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent sur le sujet pour éviter de repartir la tête dans le guidon. Certains grands journaux, tels que Le Monde par exemple, n’hésitent pas à parler d’opportunités historiques pour un « Green deal » après la pandémie. Saurons-nous profiter de ce redémarrage pour changer nos habitudes de production et de consommation ? 


Du côté de CleantechAlps, le focus a été mis depuis quelques semaines sur des actions pour préparer le terrain post Covid-19 et permettre aux entreprises et start-up de revenir encore plus fortes après la crise. Nous travaillons étroitement avec le Secrétariat d’Etat à l’économie, economiesuisse, Switzerland Global Enterprise (S-GE) et les promotions économiques pour comprendre et faire remonter les besoins du terrain des entreprises cleantech. 
 

Quoi qu’il arrive, n’hésitez pas à nous transmettre vos besoins particuliers en lien avec les cleantech, vos questions restées encore sans réponse ou vos avis sur l’orientation que le redémarrage de l’économie devrait prendre. Cette période difficile est propice à la réflexion, et surtout au développement de nouvelles idées. Nous sommes là pour vous aider à les concrétiser.


Le chemin est encore long, mais chaque pas compte. Portez-vous bien !  

 

CleantechAlps
Eric Plan
Secrétaire général