Partager:

Des solutions naturelles désinfectantes et nettoyantes proposées par aquama®

28.11.2022

L’entreprise aquama® s’est donnée pour mission de produire des solutions désinfectantes et nettoyantes, qui soient 100% biodégradables. Le système aquama® transforme naturellement l’eau en des solutions spécifiques pour le nettoyage ou la désinfection. Une fois utilisées, celles-ci sont recyclées en eau, en oxygène et en sel. Une application concrète de la maxime « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

Depuis sa création en 2013, la PME vaudoise aquama® développe des solutions naturelles et écologiques, en utilisant le procédé de l’hydrolyse. Concrètement, ce principe permet de décomposer l’eau (H2O) en oxygène (O2) et en hydrogène (H), grâce à un courant électrique. Pour développer ces solutions, l’entreprise adopte les principes de l’économie circulaire, en particulier l’approche des 3E, qui soutient le développement de produits écologiques, efficaces et économiques. 
 
La solution aquama® est le premier produit issu de l’hydrolyse qui remplit à la fois la fonction de détergent, mais également celle de désinfectant. C’est ce qui a permis à l’entreprise de se différencier dans son secteur d’activités. Ces solutions remplacent entre 70 et 80% des détergents et désinfectants usuels. Elles permettent également de réduire considérablement son empreinte carbone, par rapport à une utilisation d’autres produits similaires.
 
La situation de pandémie covid-19 a permis à aquama® de diversifier son offre de produits : elle a développé un spray de désinfection écologique, efficace contre le virus. « Avec un spray, on peut changer le monde », exprime Willy Lionel Pomathios, le fondateur de l’entreprise. Et cela semble se vérifier : la solution Indigo est aujourd’hui adoptée par de nombreux acteurs. En effet, ce produit innovant est désormais utilisé dans de nombreux lieux publics pour la désinfection des surfaces, en Suisse comme à l’international. Récemment, l’entreprise française Greenly a étudié l’impact CO2 des solutions aquama® : celui-ci se chiffre à 0.06 CO2kg équivalent sur une année, un résultat nettement inférieur à ceux des autres produits sur le marché.

 

Une solution écologique, économique et locale

Depuis ses locaux à Tolochenaz, l’entreprise aquama® s’est démenée pour proposer un concept économique original pour la distribution de ses produits. Pour s’approvisionner, les clients utilisent les machines aquama® qui fabriquent la solution sur place et sont mises à disposition dans de nombreux lieux publics, par le biais de l’application mobile. Le transport et le stockage de marchandises sont ainsi évités et l’entreprise favorise les circuits courts !
 
Aujourd’hui présente en Suisse, en France, en Afrique, en Asie et en Océanie, aquama® souhaite également s’implanter en Amérique du Nord et du Sud. Elle souhaite également développer son réseau en Europe et diffuser ses produits à plus large échelle. L’entreprise compte aujourd’hui des clients issus de secteurs très variés, notamment IKEA, Maison Marcon, Atalian, Sodexo ou encore la Confédération suisse.
 
 

Plusieurs projets dans le pipeline pour ces prochains mois

Avec des collaborateurs et collaboratrices répartis entre la Suisse, la France et l’Asie, il est nécessaire de définir une ligne de conduite et des projets concrets à moyen terme. Ce que l’entreprise vaudoise a fait avec brio. Son objectif principal est « d’implanter le plus de machines possibles dans le monde ». En parallèle, l’équipe souhaite développer et mettre sur le marché la solution falcon S, une version plus petite de la taille d’une machine café, utilisable par le biais d’une application. 
 
En ce moment, aquama® fête ses dix ans. A cette occasion, elle propose aux (futurs) clients plusieurs offres de leasing très intéressantes pour leurs machines. Si vous souhaitez vous aussi faire un pas en faveur de la planète et l’environnement en utilisant du désinfectant écologique, allez jeter un œil sur le site internet de l’entreprise, il y aura certainement une machine qui répond à vos critères !