Partager:

Deux projets cleantech parmi les finalistes du Swiss Technology Award !

25.11.2020

Chaque année, le Swiss Technology Award récompense des innovations et développements technologiques dans trois catégories distinctes : «Inventeurs», «Start-ups» et «Innovation Leaders». Les résultats de la 32e édition ont été annoncés le 18 novembre dernier. Le domaine cleantech peut se réjouir : parmi les trois finalistes «inventeurs», deux jeunes pousses sont membres du cluster CleantechAlps. La victoire de Bloom, active dans la production durable de produits chimiques, ainsi que la présence de deux start-up du domaine au palmarès sont une preuve supplémentaire de l’importance et de la dynamique positive du secteur cleantech en Suisse romande ! 

Au total, plus de 80 entreprises ont participé à l’édition 2020 du prix, en proposant un projet innovant et technologique. Lauréate dans la catégorie inventeurs, Bloom Biorenewables est une jeune pousse basée à Marly. Sa vision : être la première entreprise capable d’isoler et d’extraire la « lignine » ! La solution qu’elle propose rend possible la production durable et compétitive de produits chimiques extraits de la biomasse, utile à l’industrie pétrochimique. Cette victoire offre à cette entreprise innovante une belle visibilité à l’échelle nationale. 

 

CompPair aussi parmi les finalistes 

Une autre entreprise cleantech faisait partie des trois projets lauréats de la catégorie « inventeurs ». Il s’agit de CompPair, qui propose des matériaux composites qui augmentent la durée de vie des produits et diminuent le temps de réparation. Ceux-ci sont notamment utilisés dans le secteur du sport, des installations éoliennes ou du nautisme. Ce n’est pas la première fois que cette jeune pousse de Lausanne se distingue lors de concours : elle avait également fait parler d’elle tout récemment en remportant le Switzerland Innovation Tech4Impact ! 

Ces résultats, annoncés le 18 novembre dernier, sont un signal positif pour le secteur suisse des cleantech. Malgré une situation actuelle quelque peu complexe, les acteurs cleantech continuent d’innover et de développer des solutions et inventions originales, qui ont un impact concret sur l’avenir de la planète. 

 

Source : Swiss Technology Award