Partager:

Deux start-up cleantech romandes lèvent près de huit millions de francs !

16.12.2022

Les start-up romandes Insolight (basée à Renens) et Daphne Technology (établie à Saint-Sulpice) viennent de lever respectivement 4,85 et 3 millions de francs. Ces montants leur permettront d’accélérer leur développement commercial. Une belle réussite pour ces deux jeunes pousses, membres de CleantechAlps. 

Le tour de table réalisé par Insolight permet de renforcer l'actionnariat d'Insolight avec l'investisseur principal Demeter, un acteur majeur du capital-risque européen dans les secteurs de l'agritech et des technologies propres, et Smart Energy Innovation Fund, le fonds de capital-risque d'Energie 360°, un fournisseur de services d'énergie durable et de mobilité basé à Zurich. Ils ont été rejoints par les investisseurs existants, Verve Ventures et la Banque cantonale de Zurich, qui soutiennent en permanence la croissance de l'entreprise.

Les fonds serviront à déployer les premières installations d'Insolight à grande échelle (taille d'un hectare / échelle d'un mégawatt), au service des premiers producteurs de baies en Suisse et en France. La société vise ensuite à reproduire ces premières installations agrivoltaïques à l'échelle mondiale et à augmenter le nombre de cultures ciblées. Le tour de table soutiendra également la mise à l'échelle commerciale et le développement du pipeline de projets existants, visant plusieurs dizaines de millions d'euros dans les deux prochaines années.

De son côté, Daphne Technology, entreprise suisse de deep tech climatique qui s'attache à résoudre le défi des gaz à effet de serre, a levé trois millions de francs auprès d'investisseurs institutionnels conseillés par le Global Transportation Group de J.P. Morgan Global Alternatives. Cette levée de fonds s'inscrit dans le prolongement du cycle d'investissement de série B de Daphne Technology annoncé en mars 2022, portant le total à 17 millions de francs.

« Nous sommes ravis de compter les clients de J.P. Morgan parmi nos investisseurs, et leur soutien confirme une fois de plus la valeur croissante de notre technologie d'atténuation du changement climatique de nouvelle génération. Nous sommes fiers de continuer à attirer les meilleurs investisseurs qui s'engagent à travailler avec nous pour une transition énergétique économiquement durable", précise Mario Michan, fondateur de Daphné Technology. 

 

Source : Communiqués de presse

Crédit photo : Daphne Technology