Partager:

Développer le tissu économique tout en favorisant la transition énergétique !

15.12.2021

Favoriser le développement économique tout en se donnant les moyens de réussir une transition énergétique : c’est le potentiel que peut offrir l’hydrogène pour la Suisse. En dopant la production d’énergie renouvelable et en la stockant sous forme d’hydrogène, la Suisse pourra résoudre certains problèmes énergétiques tout en préservant le climat. Des acteurs économiques sont prêts à déployer des applications concrètes pour accompagner cette montée en puissance du vecteur énergétique hydrogène. Telles sont les principaux constats de la nouvelle étude nationale réalisée par CleantechAlps.  

 
Le développement de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique est désormais une possibilité concrète de réaliser une vraie transition énergétique pour s’affranchir des énergies fossiles. Multifacette et polyvalent, l’hydrogène s’applique à plusieurs secteurs d’importance (transports, énergie, industrie) et offre une large palette d’applications.  
 
Reste que l’hydrogène divise les foules. La contribution de l’hydrogène (vert, donc produit à base d’énergie renouvelable) à la transition énergétique vers une société décarbonée est indiscutable et reconnue par tous. Sa capacité à réaliser du stockage saisonnier est également intéressante. Par contre, l'agenda et la source de l’électricité utilisée pour sa production sont des points d’achoppement importants.  
 
La clé semble donc de pouvoir augmenter rapidement la demande et la production d’hydrogène vert en Suisse. Il est ainsi important d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables, et notamment du solaire photovoltaïque. Le cadre réglementaire doit également rapidement évoluer afin que des installations de démonstration à l’échelle préindustrielle puissent être réalisées dans notre pays pour convaincre les futurs clients.  
 
Avec cette approche, la Suisse ferait coup double en renforçant un tissu économique riche en sociétés développant des solutions en lien avec l’hydrogène, tout en contribuant aux transitions énergétique et environnementale ! 
 
L’étude réalisée par CleantechAlps reprend en détail les points évoqués ci-dessus. Elle propose en outre un focus sur les entreprises et les opportunités d’affaires potentielles que pourrait générer un essor de l’hydrogène dans notre pays. Elle pose aussi les bases de compréhension pour déchiffrer les enjeux et contraintes liés à ce secteur émergent.   
 
La publication est disponible en français et en anglais. A visionner et à commander gratuitement sur www.cleantech-alps.com/etude ou sur l’application mobile de CleantechAlps.