Partager:

Droople reçoit 500'000 CHF pour sa plateforme intelligente de surveillance décentralisée de l'eau.

23.06.2022

 Pour faire face au besoin croissant de préserver et d'améliorer la gestion de l'eau, l'Internet des objets (IoT) aide à améliorer la façon dont les gens utilisent, conservent et valorisent l'eau. Droople a eu l'idée d'un robinet intelligent décentralisant la surveillance de l'eau à tous les points d'utilisation. Fondée en 2018 et établie dans le cadre de l'incubateur La Forge, Droople utilisera le prêt Tech Growth de la Fondation pour l'innovation technologique (FIT) pour développer ses capacités d'apprentissage automatique. 

Les Nations Unies ont mis en place l'Objectif de Développement Durable n°6 pour garantir l'accès à l'eau dans le monde d'ici 2030. Parallèlement, les Nations Unies prévoient également un déficit de plus de 40% de l'approvisionnement en eau dans le monde d'ici à 2030, ainsi que des préoccupations quant à la qualité de l'eau. À moins d'une décennie de l'échéance, les connaissances sur la façon dont l'eau est utilisée dans les bâtiments résidentiels, commerciaux ou industriels sont lacunaires. La surveillance active de l’usage de l'eau nous permet de reconnaître activement comment l'eau est utilisée sur le dernier kilomètre du réseau jusqu’au point d’usage.
 

Des capteurs intelligents pour surveiller la consommation d'eau

En réponse au besoin croissant de surveiller la consommation d'eau, Droople utilise des capteurs intelligents et des technologies d’exploitation des données de masse (Big Data) pour améliorer l'utilisation, la conservation et la valorisation de l'eau. En combinant l'intelligence artificielle et une solution IoT complète, Droople permet aux clients de mesurer, surveiller et analyser leurs processus liés à l'eau tout en prévoyant la maintenance et en économisant efficacement l'eau.

En outre, la plateforme de Droople numérise les actifs basés sur l'eau "hors radar" et fournit aux clients un accès en temps réel aux données exploitables, ce qui apporte de la transparence et optimise leur utilisation de l'eau et de l'énergie. En intégrant des systèmes d'économie d'eau, Droople contribue à plusieurs objectifs de développement durable (ODD 6,9,11,17). Cette solution vise à économiser l'eau et aide les organisations à optimiser leurs coûts de service tout en ayant un impact durable. En parallèle, Droople vise à sensibiliser davantage à l'utilisation de l'eau par le biais de l'éducation. Active à l'échelle internationale en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Asie, la clientèle croissante de Droople comprend par exemple des fabricants de systèmes de traitement de l'eau, des prestataires de services hôteliers et des gestionnaires de parcs immobiliers.
 

Droople, une jeune pousse qui multiplie les distinctions à l'échelle nationale

L'équipe derrière Droople souhaite permettre aux fournisseurs et aux prestataires de services de réaliser des économies d'eau et d'énergie grâce à une surveillance en temps réel et à une maintenance prédictive. Droople s'appuie sur une équipe solide possédant une expertise en ingénierie, en innovation et en développement technologique. Leur système breveté de gestion de la consommation d'eau et d'autres brevets en instance permettront à Droople de se développer considérablement. Par ailleurs, la start-up a obtenu cette année le label Solar Impulse en reconnaissance de son efficacité pour l'action climatique. L'entreprise a également remporté le Prix Alpiq, s'est classée parmi les 50 meilleures start-ups suisses dans lesquelles investir en 2020 et parmi les gagnants du Prix IoT pour le Climat de Swisscom.
 
Droople utilisera le prêt FIT Tech Growth de CHF 500'000 pour sa montée en puissance commerciale en 2022 et pour déployer plus de 3'000 installations et renforcer son équipe de développement commercial. Le prêt contribuera aussi au pipeline de R&D, notamment sur des projets avec l'EPFL pour développer leurs capacités d'apprentissage automatique. En outre, Droople a récemment augmenté son capital de 875'000 francs et clôturera son prochain tour de financement de 6 millions combiné avec un prêt du Technology Fund de la Confédération en juillet 2022, ce qui lui permettra d'ouvrir deux branches : une en Allemagne et une aux États-Unis.
 
 
Source : communiqué de presse Droople