Droople : une plateforme intelligente pour la surveillance décentralisée de l’eau
18.11.2022
A ce jour, le secteur de l'immobilier est responsable de 40 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde et sera l'un des principaux consommateurs d'eau d'ici 2060. Alors que les Nations unies prévoient une pénurie de 40 % de l'approvisionnement en eau à l’échelle mondiale d’ici 2030, la demande en eau devrait augmenter de 55 % durant ce laps de temps. Pas de doute, il est plus que jamais nécessaire d’économiser cette ressource vitale. L’entreprise Droople l’a bien compris et propose une technologie innovante, pour une gestion plus efficiente de l’eau.
Les services d'eau traditionnels installent le compteur principal à l'entrée des bâtiments, pour facturer les propriétaires. Seuls 25 % de ces compteurs sont compatibles avec l'IoT - les 75 % restants doivent être vérifiés manuellement et ne capturent généralement que le volume d'eau entrant dans un bâtiment. Mesurer la consommation d'eau au point d'entrée d'un bâtiment sans savoir où elle est allée, c'est comme gagner de l'argent sans connaître ses dépenses. Droople s’est donné pour mission de changer les pratiques dans le domaine.
Aujourd’hui, l’entreprise vaudoise numérise plus de 100 milliards d'actifs basés sur l'eau "hors radar". L’objectif de la jeune pousse est de surveiller ces actifs, prévoir leur maintenance et intégrer des pratiques efficientes pour l'eau et l'énergie. Celle-ci a récemment obtenu le label international d'innovation PropTech et fait ainsi partie des 20 entreprises suisses les plus innovantes dans le secteur de la construction et de l'immobilier.
Une technologie de pointe, écologique et rentable
La technologie Droople permet de surveiller et d'analyser les données liées à l’eau au point d'utilisation. Ces données sont détaillées et granulaires, ce qui permet de générer des recommandations d'économies de coûts pour les propriétaires et les opérateurs et de réduction des émissions de GES. Droople compte actuellement 80 clients entre l'Europe et les États-Unis.
La solution IoT « couteau suisse » proposée par l’entreprise comprend des dispositifs intelligents qui permettent de détecter de nombreux paramètres (flow, température, pression, conductivité, etc.) et offrent différentes capacités de rétrofit (fonctionnement sur batterie, exploitation des capteurs existants). Elle s'adapte à un large éventail de biens liés à l'eau, du compteur principal jusqu’au point d'utilisation (toilettes, robinets, douches, appareils électroménagers, filtres, etc.).
« L'énergie utilisée pour pomper, chauffer et transporter l'eau dans les murs d'un bâtiment peut être l'un des plus grands facteurs de coûts pour un opérateur et génère des émissions carbones. Les propriétaires de bâtiments qui souhaitent se positionner écologiquement ne peuvent pas se permettre d'ignorer la consommation d'eau », précise James Rees, conseiller en technologie de l'eau et membre du conseil consultatif de Droople.
Droople convainc jusque dans le secteur bancaire !
Récemment, le groupe Lombard Odier, qui gère plus de 300 milliards d'actifs, s’est intéressé à la solution intégrée de Droople. Ce géant du secteur bancaire suisse a confié à Droople l'installation de sa technologie pour plus de 600 actifs d'eau dans son nouveau bâtiment de Genève. Cela lui a permis d’obtenir trois certifications de bâtiment écologique (SNBSm, Minergie-P et BREEAM), de réduire son empreinte environnementale et de réaliser des économies.
« La surveillance à distance des équipements permet de repérer les problèmes de maintenance potentiels, comme les fuites. Il s'agit d'une avancée numérique notable dans le secteur des équipements au point d'usage, qui sont trop longtemps restés à l'écart des solutions connectées. L’objectif est simple : préserver l'eau, ressource essentielle à la vie et aux activités humaines », se réjouit Pascal Puidoux, responsable des infrastructures chez LODH.
Une levée de fonds en cours pour la jeune pousse
Droople prévoit de clôturer un tour de table de série A d'ici la fin de l'année afin d'ouvrir une filiale aux États-Unis en 2023. Celle-ci permettra de mieux servir les clients existants et d’en gagner de nouveaux, sur les marchés de la gestion des installations, des systèmes de traitement de l'eau et de la distribution de boissons. Un avenir radieux semble se dessiner pour la start-up vaudoise !
Source : communiqué de presse Droople