Partager:

E-NNO Switzerland SA remporte le Rent Switzerland Award 2021

27.10.2021

 La 2ème édition du Rent Switzerland 2021 a proposé un évènement dédié aux acteurs innovants de l’immobilier et a offert un programme très diversifié entre conférences présentées par des personnalités reconnues et tables rondes, des start-up Lab dédiés à l’innovation proptech et des émissions Live diffusées en streaming. À l’occasion du Pitch des start-up, deux groupes de 10 entreprises se sont présentés - avec un gagnant par round ! Chacune d’entre elle ayant eu 3 minutes pour convaincre l’audience. Grâce à la diffusion en direct du plateau REM TV, les participants à l’évènement et téléspectateurs ont pu voter pour leur projet favori : E-nno en ressort vainqueur, aux côtés de Tayo Software.

 

CEO d’E-nno et co-fondateur, Maël Perret est ingénieur en énergétique des bâtiments de formation. De son expérience passée de plus de 10 ans dans des bureaux d’ingénieurs, il constate rapidement que l’innovation est insuffisamment encouragée, pourtant bien nécessaire pour aboutir à l’efficience énergétique des bâtiments. Il regrette surtout le manque d’outils de collecte et de consolidation de données qu’impose le suivi de l’exploitation des bâtiments en vue notamment,
d’accompagner la transformation énergétique. Sa passion pour les nouvelles technologies et l’innovation conduit ses réflexions autour d’une solution : comment faciliter la collecte de données à des fins d’optimisation ? De cette réflexion naît E-nno en 2017. 
 
 

Une start-up qui œuvre au déploiement du plein potentiel des datas

La majorité des acteurs de l’industrie immobilière ne sont pas ou peu équipés pour traiter les données que génèrent les bâtiments. Or, une analyse des données fines est nécessaire pour planifier des travaux de construction ou de rénovation, pour monitorer leur consommation énergétique et pour l’optimiser. Depuis 2017, E-nno développe des solutions technologiques intelligentes, d’analyse et d’optimisation pour accroître l’efficacité énergétique et réduire l’impact environnemental du parc immobilier.
 
Dès lors, les installations techniques ont désormais la capacité de comprendre les besoins et comportements thermiques de chaque ouvrage et de ses utilisateurs. Elles anticipent les prochaines heures de variations climatiques grâce aux algorithmes avec, à la clé, une augmentation du confort pour les occupants et une baisse de la consommation d'énergie allant jusqu'à 35%. Avec E-nno, il est désormais possible de piloter automatiquement à distance les installations, vérifier le confort intérieur, fiabiliser les décomptes de charges et prioriser les actions de rénovation à entreprendre.
 
Les bâtiments représentent plus de 40% de la consommation d’énergie totale de la Suisse. Convaincu du pouvoir du numérique, et à l’ère de l’interconnexion et du progrès collectif, E-nno s’investi dans une dynamique novatrice au service de la transition énergétique, du confort du locataire, de l’œuvre du chauffagiste et de la régie.
 
 
Source : communiqué de presse E-NNO