Partager:

ECSwiss : des mousses métalliques pour purifier l’eau ou l’air

25.04.2022

Spécialisée dans le traitement de l’eau et de l’air et dans la protection contre la corrosion, ECS-Electro Chemical Swiss (ECSwiss) a été fondée en 2013. Elle propose des produits à forte valeur ajoutée, notamment pour le marché helvétique. Premier fournisseur de mousses métalliques en Suisse, l’entreprise compte parmi sa clientèle plusieurs recycleurs et affineurs de matières.

Basée dans le canton de Vaud, ECSwiss fournit des services d'expertise et de produits dans le secteur du traitement de l’eau et de l’air, qui répondent aux besoins et exigences élevées du domaine. La technologie proposée par cette société trouve de nombreuses applications. En effet, les mousses métalliques sont utilisées notamment pour la réduction du bruit, la filtration, dans les catalyseurs ou encore pour les échangeurs de chaleur.
 
Concrètement, le procédé fonctionne par l’intermédiaire de cellules nommées Retec. En les associant aux mousses, une réaction chimique se produit et permet de récupérer des métaux dissous dans les eaux usées, par exemple dans un bain. Les mousses métalliques sont utilisées comme filtres cathodiques. La protection cathodique par courant imposé permet de lutter contre la corrosion sans dissolution de la matière dans l'environnement. Durable et efficace, cette technologie intéresse de nombreux acteurs en Suisse, voire à l’échelle européenne.
 
 

Une clientèle suisse et européenne

Les principaux clients de l’entreprise sont les galvanoplastes, les recycleurs et affineurs de matières. Les principaux utilisateurs à l’échelle nationale sont MetalorErne SurfacePreci-dipStraumannMicro CrystalOrolux. « Nous avons déjà plusieurs clients sur la Suisse, mais de nouveaux pourraient être intéressés par ce que nous proposons », précise l’équipe ECSwiss.
 
Actuellement, l'action commerciale de l’entreprise est principalement dirigée en Suisse. Cependant, elle pourrait prochainement développer son marché en Europe, notamment en France et au Royaume-Uni. « Il nous arrive d'avoir des demandes sur l'Europe, mais cela reste assez marginal », précise l’équipe.
 
 

De nouveaux projets pour 2022

Pour 2022, ECSwiss a de nombreux projets. L’entreprise souhaite poursuivre son développement commercial pour ses produits de protection cathodique, de mousse métallique et d’anodes insolubles. Sur le plan technique, elle souhaite développer des mousses métalliques de forme en nickel ou cuivre.