Partager:

Efficacité énergétique dans les transports publics : Rapport d'activités 2017–2020

02.06.2021

L'Office Fédéral des Transports (OFT) soutient depuis 2013 des projets visant à accroître l'efficacité énergétique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les transports publics. À cette fin, il propose aux acteurs de la branche des contributions au financement de la recherche et l’innovation, un réseau de contacts ainsi qu’un support technique. Le présent rapport d'activité donne un aperçu des travaux réalisés durant la deuxième phase du programme, couvrant la période 2017-2020.

Pour rendre les transports publics énergétiquement encore plus efficaces sur le plan énergétique et donc plus respectueux du climat, la branche s’applique à tester, puis mettre en œuvre une large palette de mesures innovantes. Ces démarches sont essentielles, car les entreprises de transport publics sont des acteurs clés de la mobilité respectueuse du climat, et ce d’autant plus qu’il s’agit aujourd’hui pour notre société de tendre vers le « zéro net » en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

De nombreuses personnes s'impliquent au quotidien pour favoriser l'efficacité énergétique dans les transports publics. Si vous aussi, vous avez des idées de projets, vous pouvez les transmettre directement à l'OFT. Des informations sur les conditions de soutien, le programme dans son ensemble et l’accès à la newsletter trimestrielle sont disponibles en suivant ce lien.