Partager:

Emerald Technology Ventures et ses partenaires lancent un projet innovant pour transformer la chaîne de valeur du secteur de l'emballage

05.05.2022

Emerald Technology Ventures, un fonds de capital-risque et partenaire d'innovation stratégique dans le domaine des technologies industrielles, annonçait en avril dernier le lancement d'un fonds axé sur les emballages durables. Ce fonds, financé par du capital-risque, cible l'ensemble du cycle de vie des emballages. Compte tenu de la croissance rapide attendue pour ce secteur et de la priorité accordée à la réduction des déchets, le fonds vise à stimuler le développement de matériaux et technologies industrielles avancés qui sont à la fois bénéfiques pour l'environnement et génèrent des rendements attractifs. 

 
Les groupes industriels et les entreprises de biens de consommation Beiersdorf, Chevron, Henkel et Waste Management rejoindront le fonds en tant qu'investisseurs fondateurs. Cela démontre l’importance de ce fonds pour le secteur de l'emballage. Dans plus de 50 entreprises internationales, Emerald réalisera des investissements pour le secteur de l'emballage, notamment au niveau des matières premières, du recyclage du plastique et de la fin du cycle de vie des produits. Le fonds vise à investir dans les six domaines suivants :
 
  • Matières premières à faible empreinte carbone
  • Matériaux fonctionnels et intelligents
  • Design pour la réutilisation et le recyclage
  • Technologies pour la collecte, le tri, le nettoyage et le recyclage des emballages
  • Solutions numériques et en réseau
  • Nouveaux modèles commerciaux (par ex. emballages en tant que service)

     
 

Investir dans de jeunes start-up à croissance rapide

Le fonds sera établi à côté des instruments Emerald déjà existants pour l'énergie, l'eau et l'innovation industrielle. Ceux-ci permettent de mettre en relation des start-up avec des groupes établis afin d'avancer sur la voie d'un avenir durable. Avec ce nouveau fonds, l’objectif est d’investir dans de jeunes start-up à croissance rapide, dans le monde entier, avec un certain nombre d'investissements d'amorçage. Comme pour les autres fonds Emerald, les investisseurs peuvent rejoindre le fonds à tout moment. 
 
L'équipe pluridisciplinaire à l'origine du fonds informera régulièrement quant aux progrès réalisés par les entreprises en portefeuille, en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et des déchets. « Alors que nous repensons l'avenir de l'emballage, nous sommes impatients de travailler avec des acteurs majeurs de l'industrie mondiale, afin de faire avancer les technologies qui feront de ce changement un succès », a déclaré Gina Domanig, Managing Partner d'Emerald. Une nouvelle plutôt réjouissante pour le domaine des emballages.
 
Lire le communiqué de presse complet d'Emerald (en anglais) 
 
 
Source et crédit photo : Emerald