Partager:

GridEye parmi les 1000 solutions écologiques et rentables de Solar Impulse

19.08.2020

Soucieuse des problèmes énergétiques, DEPsys a développé GridEye pour gérer la production électrique décentralisée. Cette solution innovante, destinée aux réseaux électriques, a été labélisée Solar Impulse Solution en mars. Ce label est attribué par la Fondation Solar Impulse qui promeut les technologies propres et rentables.


Epuisement des ressources naturelles, surproduction de déchets, augmentation de la pollution sont quelques exemples de défis auxquels la société actuelle doit faire face. Tant les gouvernements que les industries doivent changer de stratégie s’ils veulent maintenir une croissance économique qui préserve l’environnement.

La Fondation Solar Impulse défend l’idée d’une économie écologique et rentable. Son fondateur Bertrand Piccard pense qu’il est nécessaire de parler de rentabilité économique pour inciter les décideurs à protéger l’environnement. La Fondation promeut les nouvelles technologies comme solutions efficaces pour une croissance économique qualitative et durable. Tous les secteurs sont concernés : eau, énergie, construction, mobilité, agriculture, industrie, tourisme… Non seulement l’environnement serait mieux protégé, mais l’économie serait boostée et créerait plus d’emplois que le système économique actuel, basé sur les combustibles fossiles. La Fondation vise également à pousser les gouvernements à adopter des politiques et des objectifs environnementaux plus ambitieux.

 

Solar Impulse Efficient Solution

Afin d’accélérer l’adoption de solutions écologiques, la Fondation a mis en place le label « Solar Impulse Efficient Solution». Le but est de trouver et de promouvoir 1'000 moyens rentables pour changer le système économique tout en protégeant l’environnement. Ce sont des experts indépendants qui évaluent les candidatures. Le label permet aux porteurs de projet de bénéficier de conseils d’experts, d’une visibilité internationale et d’avoir accès aux investisseurs partenaires de la Fondation Solar Impulse. Pour les investisseurs, cette certification démontre que les solutions des entreprises sont capables de générer des bénéfices à court terme tout en ayant un impact positif sur l’environnement. Pour la Fondation, les solutions labélisées permettent de montrer aux gouvernements ainsi qu’aux entrepreneurs qu’il est rentable d’utiliser les énergies propres et les innovations pour booster l’économie. En d’autres termes, c’est une manière de stimuler l’adoption de produits novateurs, efficaces et écologiques. 

 

Des réseaux électriques intelligents avec GridEye

Le développement des systèmes solaires, hydrauliques et éoliens induit de nouveaux défis, à l’instar de la multiplication des points de raccordements aux réseaux. La start-up romande DEPsys a développé un système intelligent permettant aux réseaux électriques de gérer cette production décentralisée : GridEye. Celui-ci autorégule les réseaux, récolte les informations provenant des équipements et effectue un suivi global. Ainsi, les gestionnaires des réseaux électriques peuvent connaître les conditions et le comportement du réseau. Ces données permettent de connaître la qualité de l’énergie et d’analyser les causes des conditions critiques. 

Avec GridEye, il est possible de régler la tension et prévenir les congestions. De ce fait, la production et la consommation d’électricité peuvent être équilibrées. Cette solution innovante pour les réseaux électriques améliore la gestion de l’énergie et évite le gaspillage des ressources renouvelables. Répondant au défi de l’efficience énergétique, GridEye a reçu le label Solar Impulse Efficient Solution en mars. 

 

Source : DEPsys