Partager:

Helvetia Environnement Groupe obtient la certification B Corp™ et réaffirme son engagement pour la durabilité

17.01.2023

Engagé depuis plus de dix ans dans une démarche en faveur de l’économie circulaire, Helvetia Environnement Groupe est désormais certifié B Corp™. Étape clé dans sa politique volontariste en matière de RSE, cette certification marque également un tournant vers son prochain objectif : la neutralité carbone.

 

La certification B Corp™, une étape clé de la stratégie de développement durable du Groupe

Fin 2022, Helvetia Environnement Groupe a obtenu la certification B Corp™ au terme d’un processus exigeant pour lequel un groupe de travail a été mis en place avec des collaborateurs et l’accompagnement des équipes de la société DSS+.

Vincent Chapel, Président d’Helvetia Environnement Groupe : ”Cette certification est la reconnaissance des engagements pris depuis 10 ans. Elle marque également une nouvelle étape dans notre processus d’amélioration constant, et ce, sur l’ensemble des critères RSE. Nous sommes en effet convaincus que le recyclage des déchets a sa place au cœur de l’économie circulaire, c’est pourquoi nous devons continuer de nous mobiliser pour réduire notre impact sur l’environnement.”

Sébastien Chahidi, responsable Certification B Corp™ (PME) chez B Lab Suisse : ”Nous adressons nos félicitations aux équipes d’Helvetia Environnement Groupe pour l’obtention de leur certification B Corp™ ! Le secteur de la gestion des déchets a un rôle déterminant à jouer dans la construction d’une économie plus durable et résiliente. Nous nous réjouissons du potentiel de collaboration et de synergies qu’amène Helvetia Environnement Groupe au sein du mouvement B Corp™ en Suisse.”

 

Réduire l’impact sur l’environnement et viser la neutralité carbone en 2025

L’objectif de neutralité carbone est fixé à 2025. Il s'inscrit dans la stratégie d'Helvetia Environnement Groupe qui prévoit une réduction de 50% de ses émissions de CO2 à l’horizon 2030 pour les scopes 1 et 2 selon les recommandations du SBTi (Science-based Targets). Cela comprend les émissions de gaz à effet de serre directes (émises par les activités de l’entreprise) et indirectes (produites via la consommation d’énergie achetée à des tiers).

 

Dix ans d’engagement et d’actions pour le développement durable

Cette certification confirme le rôle précurseur d’Helvetia Environnement Groupe qui a investi plus de 150 millions de francs suisses ces dix dernières années dans ses activités de recyclage en Suisse. Réparties en deux plans quinquennaux, ces actions volontaristes ont couvert l’ouverture de SORTERA, premier centre de tri haute performance du Canton de Genève, un effort conséquent sur la mobilité avec le renouvellement de la flotte de véhicules en utilisant des énergies alternatives, comme les biocarburants et l’électrique.

Sur la dimension sociale, un plan d’action spécifique a notamment été mis en place pour réduire, de manière importante, les accidents professionnels sur la période de cinq ans à venir. Du point de vue de la gouvernance, les actionnaires se sont engagés durablement en inscrivant la mission du groupe dans son statut juridique, ce qui se traduit par, l’implication de tous, à chaque niveau de l’entreprise pour agir en faveur du bien commun.

 

À propos d’Helvetia Environnement Groupe

Héritière d’entreprises familiales suisses, Helvetia Environnement Groupe a été créée en 2005 pour apporter une réponse globale à la gestion des déchets en Suisse. La société est active dans la collecte des déchets pour les collectivités, les commerces et les industries ; dans le tri et la valorisation des déchets ; et dans le domaine de la création d’énergie à partir de déchets (Waste-to-Energy). Helvetia Environnement Groupe emploie 560 collaborateurs répartis entre ses différentes filiales.

 

Source : Communiqué de presse