Partager:

Jusqu'à 500 000 CHF pour proposer des technologies durables dans les pays en développement

19.10.2022

 REPIC est une initiative de la Confédération qui vise à promouvoir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’utilisation efficace des ressources dans les pays en développement et en transition. Celle-ci soutient des institutions suisses, notamment les start-up, qui transfèrent des connaissances et des technologies pour diffuser les énergies renouvelables à l’international. Plusieurs start-up ont déjà bénéficié d'un soutien financier, des conseils et du réseau REPIC. Grâce à un nouvel instrument, la subvention maximale vient d’être augmentée de CHF 500'000 !

Introduit en 2004, l'instrument REPIC Pilot a déjà accordé plus de 190 subventions, pour un montant total de plus de CHF 20 millions. Cet instrument s’adresse notamment aux start-up. Parmi les bénéficiaires de cet outil, on compte des entreprises telles que Koa, qui soutient une culture du cacao durable et responsable, ou Candi Solar, une référence dans le secteur des panneaux solaires.
 
La sixième phase de l’initiative REPIC couvre la période d’avril 2022 à mars 2024.  Compte tenu de la forte demande et de la qualité des projets soumis, le montant du financement a été augmenté de 50% (7,25 millions de francs pour la période). Parallèlement à l'instrument REPIC Pilot, cette sixième phase a introduit un nouvel instrument depuis septembre, le REPIC Rollout (subvention de 500k CHF maximum et 50% maximum du budget total pour les projets).
 
 

Procédure de candidature et critères de sélection

Les candidatures pour REPIC Rollout sont ouvertes depuis le 15 septembre. Dans un premier temps, le porteur de projet doit proposer son idée sous la forme d'une esquisse de projet. Sur la base de ce document, le groupe de pilotage du REPIC prend une décision. Ensuite, une proposition de projet détaillée doit être soumise sur la plateforme REPIC. Le secrétariat de REPIC peut être consulté avant de soumettre l'esquisse de projet afin de recevoir un premier feedback.
 
Sont éligibles au REPIC les institutions suisses qui transfèrent des connaissances et des technologies aux pays en développement et en transition. Leur projet doit être en lien avec les énergies renouvelables et/ou l'efficacité énergétique et/ou l'efficacité des ressources (déchets, eaux usées et processus industriels).
  • Condition préalable pour REPIC Pilot : Le projet doit être en phase pré-commerciale (phase pilote orientée marché, preuve concrète du concept économique ou technique).
  • Condition préalable pour REPIC Rollout : Le projet doit se trouver dans une phase commerciale précoce et avoir déjà terminé avec succès l’étape de prototype / pilote.
 
 

A propos du REPIC

REPIC est une initiative commune du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), de la Direction du développement et de la coopération (DDC), de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Le mandat d'exécution de la phase 6 de REPIC a été attribué suite à un appel d'offres public à un consortium composé de NET Nowak Energy & Technology SA et South Pole Carbon Asset Management SA.
 
Plus d'informations sur le site de REPIC.
 
 
Source et crédit photo : startupticker.ch