Partager:

L'Event Smart Energy revient pour une 9ème édition !

17.07.2019

Pour sa neuvième édition, la Journée nationale consacrée à l’innovation dans le secteur de l’énergie accueille la Norvège. Un hôte dont les atouts et performances durables devraient inspirer les participants. Présentation de l’événement.

Après l’Autriche en 2017 puis les Pays-Bas l’an dernier, l’Event Smart Energy accueillera la Norvège le 30 août prochain au sein de la capitale valaisanne. Dédiée avant tout aux échanges d’expériences dans le domaine de gestion intelligente de l’énergie, cette journée nationale permet la rencontre d’acteurs économiques, politiques et environnementaux.

Quelque 200 spécialistes sont attendus sur place. Faisant évidemment écho à la problématique énergétique globale, l’événement co-organisé par la plateforme CleantechAlps doit permettre de partager les bonnes pratiques de gestion de l’énergie à l’échelle internationale. Et en la matière, la Norvège figure justement parmi les pays les plus performants. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 99% de son énergie est produite par ses nombreuses infrastructures hydroélectriques, le pourcent restant provenant quant à lui de l’éolien. Bénéficiant d’une topographie favorable à l’exploitation de l’hydraulique, le pays est également le premier en Europe à avoir ouvert complètement son marché énergétique à la libéralisation économique.
 

Partage d'expériences

Ragnvald Naero dirige le Smart Energy Network, une organisation internationale basée en Norvège, partenaire de CleantechAlps pour la Scandinavie, et dont le rôle consiste à renforcer les liens entre innovation et exploitation de l’énergie. Il figure parmi les orateurs de haut niveau qui viendront s’exprimer lors de la manifestation.
 
« La Suisse bénéficie d’un climat économique et politique propice à l’innovation, ce qui constitue un élément clé pour avancer sur les questions énergétiques et durables. Une des forces de l’événement Smart Energy réside dans le large panel de ses invités. Avec des entreprises, des incubateurs, des politiques ainsi que différentes plateformes de soutien à l’innovation et à la recherche, il permet d’aborder la problématique énergétique de manière pertinente et de mettre en relation des acteurs clés. Pour cette édition, la Norvège, qui bénéficie d’une situation énergétique plutôt unique, aura l’occasion de partager son expérience, notamment en abordant les questions liées à la libéralisation de son marché. L’idée étant de montrer ce que cette ouverture économique implique au niveau des législations, des exploitants et distributeurs mais aussi et surtout des clients et consommateurs. »
 
 

Approche transdisciplinaire

La matinée de l’Event Smart Energy sera consacrée à la présentation du paysage énergétique norvégien et aux enjeux actuels, notamment au regard de la flexibilité des infrastructures de production et de distribution d’énergie. Lors de la seconde partie de la journée, les orateurs aborderont le rôle des consommateurs finaux et la problématique de la libéralisation du marché de l’énergie. Les participants pourront également découvrir de nouvelles approches et méthodologies de l’innovation applicables au secteur, telles que le Design Thinking. Enfin, un représentant du World Economic Forum de Davos participera pour la première fois à la manifestation afin de dresser un aperçu des initiatives et tendances pour le futur.

 

Informations et inscriptions sur https://www.eventsmartenergy.ch/.