Partager:

La jeune pousse Droople lance sa nouvelle solution Water Dispenser SmartOps !

09.12.2021

Jeune pousse basée à Puidoux, Droople exploite les données d'utilisation de l'eau pour créer « l'Internet de l'eau » - une combinaison de techniques avancées de détection et de traitement de données qui utilise l'intelligence artificielle et l'Internet des objets. La technologie développée par Droople permet de connecter les ressources en eau, prédire leur maintenance et offrir en temps réel des informations pour les utilisateurs finaux. Récemment, lors de l’ouverture d’Aquatech Amsterdam 2021 – l’exposition de référence mondiale pour les technologies du secteur de l’eau – Droople a dévoilé sa nouvelle solution, nommée Water Dispense SmartOps ! 

« Chez Droople, nous sommes convaincus depuis le premier jour que la gestion durable des ressources mondiales en eau douce sera au cœur de l'économie circulaire de demain », déclare Ramzi Bouzerda, CEO de Droople. Aujourd’hui, cette start-up fondée en 2018 travaille avec des clients du monde entier et a développé de nombreux partenariats avec les acteurs suisses et internationaux de l'industrie de l'eau. Membre de SmartCity Alliance Switzerland et de Swiss Water Partnership, elle collabore activement avec l'Institut fédéral suisse de technologie à Lausanne et Water Alliance UAE à Dubaï. « Ensemble, nous construisons « l'Internet de l'eau » : une plate-forme d'informations uniques liées à l'utilisation de l'eau, créant une intelligence de données à tous les points d'utilisation connectés. » 
 
 
 

Droople annonce sa nouvelle solution – et la fin des bouteilles en plastique ! 

À Aquatech Trade Amsterdam 2021, le plus grand salon professionnel dédié aux procédés, à l'eau potable et aux eaux usées, Droople a annoncé le lancement de sa dernière solution : le Water Dispenser SmartOps, une plateforme de gestion des actifs d'eau adaptée aux distributeurs d'eau. Aux yeux de ses créateurs, cette solution unique va révolutionner le marché de l'eau potable ! En accélérant la fin de l'eau en bouteille, elle propose une alternative concrète qui répond aux attentes liées à la réduction des déchets plastiques.  
 
Concrètement, la solution Water Dispenser SmartOps combine une automatisation complète avec une gestion basée sur l'IoT des filtres à eau et des bouteilles de dioxyde de carbone utilisés dans les distributeurs d'eau. Elle dispose d’un écran de sensibilisation à la consommation d'eau, conçu pour les utilisateurs finaux. Les opérateurs de services sont désormais en mesure d'optimiser pleinement la gestion de leur parc d'actifs, tandis que les restaurateurs peuvent démontrer à l’aide de données fiables l’impact écologique d’une bouteille d’eau. 
 
Dans les pays où l'eau du robinet est potable facilement disponible, le choix devrait être évident : 150 à 300g de CO2 sont générés par la production et le transport de chaque litre d'eau en bouteille en Suisse, contre seulement 0,1g par litre d'eau du robinet ! Avec son produit SmartOps, Droople espère éveiller les consciences et favoriser l’eau potable aux alternatives utilisant des emballages plastiques. 
 
 
 

Ujjyalo ou l’espoir de construire un avenir plus durable 

Droople a également à cœur de s’investir dans des projets à visée humanitaire, pour améliorer l’accès à l’eau des personnes plus démunies. En Népalais, Ujjyalo signifie donner de l’espoir et c’est dans cette optique que la jeune pousse vaudoise s’est associée à l’ONG Ujjyalo Nepal Association pour financer, construire et gérer un réseau d’eau durable.  
 
Actuellement les quelques 1250 habitants du village de Laprak parcourent de nombreux kilomètres pour transporter l’eau provenant de bassins éloignés jusque dans leurs foyers. La construction d’un réseau de canalisations d'eau à Laprak, qui utilise la technologie Droople pour détecter les fuites tout en surveillant et en améliorant le réseau, permettra d’améliorer significativement le quotidien des habitants. Pour ce petit village montagneux où chaque goutte compte, un appel aux dons a été publié sur le site de Droople. L’occasion, à quelques jours des fêtes de Noël, de faire un petit geste pour un projet qui inclut savoir-faire et technologie de pointe !