Partager:

La nouvelle procédure de ProKilowatt facilite la demande de subventions

09.02.2023

En 2022 a eu lieu la 13e édition des appels d’offres publics de ProKilowatt visant à encourager les économies d’électricité dans l’industrie, les services et les ménages en Suisse. Cette édition a été marquée par la simplification de la procédure pour demander un soutien financier.

Le but de ProKilowatt est de soutenir financièrement les entreprises, les industries et les ménages à renouveler leurs anciennes installations et à investir dans des technologies plus efficientes afin de diminuer la consommation électrique en Suisse.

Ce sont au total 8 nouveaux programmes et 63 nouveaux projets qui ont reçu un soutien en 2022, pour un montant cumulé de 38 millions de francs. Les nouveaux projets et programmes soutenus permettront d’économiser à l’avenir quelque 84 gigawattheures d’électricité supplémentaires par an, ce qui correspond à la consommation électrique annuelle d’environ 18’000 ménages suisses.

Afin de faciliter les demandes de subventions pour les projets d’efficience, l’édition 2022 a supprimé les dates limites de dépose et permis aux porteurs de projets de déposer une demande entièrement en ligne. Les processus d'examen des demandes et de sélection concurrentielle ont également été revus, de sorte que le délai d'attente entre le dépôt de la demande et la décision d'octroi n'est plus que de quatre semaines dans le meilleur des cas (contre deux à trois mois auparavant).

Appel d’offres 2023 : un tour de soumission séparé pour les projets représentant des coûts d’investissement élevés

Dans le cadre de l'appel d'offres 2023, un tour de soumission séparé est organisé pour la première fois pour les projets bénéficiant de soutiens compris entre deux et six millions de francs. Avec ce tour d’appel d’offres séparé, pour lequel 20 millions de francs au total sont à disposition, des projets d'économie d'électricité plus coûteux doivent être rendus plus rentables et par la même occasion, peuvent être mis en œuvre. Ces projets peuvent consister en une grande mesure d'économie d'électricité dans une entreprise (par exemple, l’optimisation énergétique d'une grande installation frigorifique) ou en plusieurs petites mesures d'économie d'électricité similaires regroupées en un seul projet (telles que l’optimisation énergétique des installations d'éclairage sur les différents sites d'une entreprise). Les demandes doivent être déposées avant le 14 avril 2023 et participent à une procédure de sélection concurrentielle commune. Les demandeurs seront probablement informés de la décision de subvention à la mi-juillet 2023.

 

Source : Communiqué de presse Prokilowatt