Partager:

La start-up Aleph Insight propose un système d’assainissement de l’air innovant et durable!

25.08.2021

Hébergée sur le campus Energypolis de Sion, la start-up Aleph Insight utilise la photochimie pour assainir l’air dans les bâtiments d’élevage. Elle a développé une technologie de pointe, qui est déjà adoptée par plusieurs éleveurs suisses. Les premiers retours, très favorables, laissent penser que le système d’Alpeh Insight pourrait bien révolutionner le domaine de l’élevage !

Phénomène connu des scientifiques du monde entier, la lumière à très haute énergie est capable d’atomiser des particules, de casser des structures moléculaires et ainsi de purifier l’air. Seulement, répliquer ce phénomène de manière économiquement rentable a nécessité plus de 20 ans de recherche appliquée et de développement. Aujourd’hui, la jeune pousse valaisanne est fière de proposer un système breveté équipé d’un laser volumétrique à basse consommation qui utilise la photolyse (filtration par lumière) pour assainir l’air.

Très concrètement, la technologie traite les flux gazeux ou liquides qui la traverse grâce à des impulsions électromagnétiques à très haute énergie. Celles-ci détruisent les germes, les virus et les gaz polluants, sans refouler les particules à l’extérieur du bâtiment. Peu énergivore, le système améliore le bien-être des animaux et leur productivité. La durée de vie d’un équipement est estimée à 15 ans et celui-ci nécessite que très peu de maintenance. Ecoresponsable, la machine a été pensée de manière à aller plus loin que les exigences environnementales en matière de protection de l’air.

 

Des premiers retours positifs pour ce système innovant

Déjà adoptée par différents agriculteurs en Suisse, la technologie d’Aleph Insight fait le bonheur de ses utilisateurs, comme le confie l’un d’entre eux dans les lignes du journal Agri, spécialisé dans les technologies agricoles : « L’outil s’avère non seulement efficace, mais aussi commode à employer. Moyennant une bonne observation de l’exploitant, les réacteurs sont des compagnons idéaux. »

D’autres avantages sont également soulignés par les exploitants des équipements Aleph Insight : réduction des nuisances olfactives, diminution du taux de mortalité chez les animaux, diminution de la charge de travail liée à la maintenance des lieux, qualité de la litière … Consciente que sa technologie pourrait offrir d’autres perspectives, la start-up réalise actuellement différentes études pour mesurer l’influence de la photolyse sur les poules, les poulets ou les coquelets. Quantifier les bénéfices secondaires de son système pourrait vraisemblablement révolutionner l’élevage de demain.

Vous voulez en apprendre d'avantage sur les nouvelles technologies agricoles suisses qui se développent pour améliorer l'empreinte écologique du secteur agricole? Récemment, CleantechAlps a édité une étude sur les technologies agritech suisses. Bonne lecture !
 

Source :  Agri