Partager:

La technologie de TVP Solar utilisée par le Groupe Emmi

09.01.2023

Avec leur « Vision netZERO 2050 », le Groupe Emmi a pour but de réduire leurs émissions directes de CO2 de 60% d’ici 2027. Comme toutes les grandes entreprises laitières, la consommation de chaleur industrielle, typiquement produite par combustibles, est au premier rang de leurs émissions de CO2. La solution de TVP Solar pourrait bien les aider à réduire leur empreinte.

L’unité de production Emmi du site de Langnau, qui produit entre autres la célèbre fondue Gerber, a donc installé une centrale solaire thermique utilisant les capteurs solaires thermiques plan sous vide de la société genevoise TVP Solar pour réduire cette empreinte carbone. Cette technologie innovante Suisse est la seule capable de soutenir la production de l’eau chaude dans les volumes et températures requises par Emmi Langnau AG pour sa production quotidienne en captant la lumière et l’énergie du soleil pour la convertir en chaleur utile.  
 
 

210 m² de capteurs TVP Solar

Grâce à cette énergie thermique renouvelable « carbon-free », le site du Langnau va pouvoir remplacer une partie de sa consommation en Mazout (au-delà de 21'000 L/an) avec environ 210 m² de capteurs TVP Solar. Ceci veut dire que le site d'Emmi à Langnau réduit à présent considérablement ses émissions de CO2, à hauteur de 55 tonnes/an. Cette réduction annuelle représente en équivalence 181'500 km de parcours en voiture à essence ! 
 
Non seulement les besoins en chaleur d’Emmi Fondue sont décarbonés, mais cette installation solaire thermique constitue aussi une énergie alternative qui revient moins chère que la chaleur produite à base de combustibles fossiles. En effet, sur les 25 prochaines années de production du site TVP, le site de Langnau va bénéficier d’un coût annualisé d’énergie thermique stabilisé et fixé moitié moins cher que le mazout qu’elle consomme, en passant de 180 CHF/MWh à 90 CHF/MWh.  
 
« Le nouveau système solaire thermique réduit notre dépendance aux énergies fossiles, sécurise une partie de notre approvisionnement énergétique et stabilise nos coûts énergétiques. De cette manière, nous pouvons éviter les goulots d'étranglement dans l'approvisionnement énergétique et contribuer à la protection du climat », déclare Gerold Schatt, responsable du développement durable chez Emmi.
 
Membre de CleantechAlps, TVP Solar est fier d’aider les industriels suisses à atteindre leurs buts « net zero », ayant déjà prouvé son efficacité pour le réseau de chauffage des SIG à Genève et sur plus d’une dizaine de sites à travers le monde.
 
 
Source et photo : communiqué de presse TVP Solar