Partager:

Le conseil incitatif «chauffez renouvelable» est désormais gratuit

11.04.2022

C’est le moment ou jamais de passer au chauffage renouvelable : depuis le mois d’avril, le conseil incitatif du programme «chauffez renouvelable» devient gratuit dans tout le pays. Ainsi, les propriétaires et copropriétaires fonciers pourront se faire conseiller gratuitement partout en Suisse pour bien choisir leur nouveau système de chauffage aux énergies renouvelables.

En Suisse, quelque 900 000 chauffages aux énergies fossiles et 150 000 chauffages électriques équipent encore les bâtiments d'habitation. Pour que le pays atteigne ses objectifs climatiques, environ 30 000 chauffages aux énergies fossiles par an devront être remplacés d'ici 2050. Les systèmes de chauffage renouvelable (chaleur à distance, solaire thermique, pompes à chaleur, chauffage au bois) ont de nombreux avantages : ils respectent le climat et l'environnement, utilisent des énergies indigènes, permettent d'économiser de l'argent et préservent ou rehaussent la valeur des bâtiments.
 
Pourtant, d'après une étude menée par la ville de Zurich, plus de 50% des propriétaires fonciers ayant remplacé leur ancien système de chauffage au mazout ou au gaz n'ont pas même envisagé de choisir un système fonctionnant aux énergies renouvelables. C'est cette attitude que le programme «chauffez renouvelable» vise à faire changer à l'aide d'informations et de conseils ciblés, afin qu'au moins une alternative renouvelable soit prise en considération lors du remplacement d'un chauffage.
 
Dans le cadre du budget 2022 et de la planification financière jusqu'en 2025, le Parlement fédéral a décidé, lors de la session d'hiver 2021, d'accorder des moyens supplémentaires au programme SuisseEnergie, notamment pour proposer un conseil incitatif «chauffez renouvelable» via un programme d'encouragement national. Grâce à des subventions uniformisées destinées à ce conseil incitatif, le Parlement souhaite encourager et accélérer le remplacement, à l'échelle nationale, des chauffages fonctionnant aux énergies fossiles et à l'électricité directe.
 
 

Conseil gratuit pour les propriétaires et copropriétaires

Depuis le mois d'avril 2022, les propriétaires et les copropriétaires de bâtiments d'habitation pourront bénéficier d'un conseil gratuit pour mieux connaître les possibilités qui s'offrent à eux en matière de chauffage renouvelable. La prestation de conseil facilite le choix d'un système renouvelable adapté, permet de planifier les investissements à long terme et, par conséquent, de garantir le financement.
 
 

Conditions pour bénéficier du conseil gratuit

Le chauffage à remplacer doit avoir plus de dix ans et constituer la principale source de chaleur ambiante dans l'habitation. En revanche, le type de bâtiment et de système à remplacer n'ont pas d'importance.
 
Vous souhaitez en apprendre davantage ? Lisez l’article complet sur le site de l’OFEN.
 
 
Source : OFEN
 
Crédit photo : Unsplash, Julian Hochgesang