Partager:

Le DETEC augmente le soutien financier alloué aux mesures d’économie d’énergie

08.07.2020

Dans le cadre des appels d’offres publics (ProKilowatt), le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) accorde des subventions supplémentaires pour promouvoir les mesures d’économie d’électricité. Cette décision devrait permettre d’accroître encore l’efficacité électrique en Suisse, malgré la situation liée à la crise du coronavirus. Le financement supplémentaire de 24 millions de francs suisses provient du fonds alimenté par le supplément perçu sur le réseau et est limité dans le temps à la fin de 2021.

Les effets économiques de la crise du coronavirus pourraient entraîner le report des investissements dans les mesures d'efficacité électrique. L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) met ainsi à disposition un financement supplémentaire de 24 millions de francs pour les appels d'offres publics visant à stimuler les économies d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Ces montants proviennent du fonds alimenté par le supplément, dont la bonne liquidité permet cette mesure spéciale. Les entreprises et les ménages peuvent ainsi recevoir des contributions supérieures de 30 % à celles initialement prévues, s'ils décident d'investir dans des mesures d'efficacité énergétique d'ici à la fin de 2021.

Les fonds supplémentaires seront alloués par le biais des programmes déjà soutenus : actuellement, une soixantaine de ces « programmes ProKilowatt » sont en cours, avec un montant de financement approuvé de 77 millions de francs suisses, qui n'est à ce jour pas encore distribué. L'éventail des mesures soutenues est large et va du remplacement des pompes de circulation dans les entreprises et les ménages à celui des entraînements électriques, en passant par des mesures d'optimisation des systèmes d'air comprimé et de réfrigération. Le bénéficiaire des contributions est l'organisme porteur du programme (par exemple un bureau d'ingénieurs ou une association professionnelle). C'est lui qui déclenche la mise en œuvre des mesures chez les clients finaux.

À la fin du mois de mai, tous les organismes porteurs des programmes actuels ont reçu une offre d'augmentation des contributions prévues pour les clients finaux, qui pourrait atteindre jusqu'à 30 % du montant initial. Cette offre est valable pour les mesures qui n'ont pas encore été mises en œuvre par les clients finaux et devrait être limitée à la fin de 2021.

 

Appels d'offres publics (ProKilowatt) : une histoire à succès

Depuis 2010, la Confédération utilise les appels d'offres publics pour encourager des projets et des programmes qui améliorent l'efficacité dans le domaine de l'électricité et qui contribuent à réduire au meilleur coût possible la consommation d'électricité dans l'industrie, les services et les ménages. Les appels d'offres ProKilowatt sont devenus un instrument très efficace pour promouvoir les économies d'électricité. Entre 2010 et 2019, plus de 600 projets et programmes ont bénéficié d'un soutien pour un montant total d'environ 240 millions de francs.

 

Source : Communiqué de l'Office fédéral de l'énergie