Partager:

Le groupe Helvetia Environnement refinance son emprunt vert en cohérence avec sa stratégie environnementale

19.07.2022

 Helvetia Environnement Groupe, leader de la gestion des déchets en Suisse, poursuit sa croissance en s’appuyant sur une stratégie d’innovation forte et un engagement marqué en faveur du développement durable. Soutenu par un emprunt bancaire de 57 millions de francs adossé à des critères ESG, le groupe entend poursuivre ses projets en matière de recyclage au profit d’une économie circulaire. Il affirme ainsi sa démarche en faveur de l’environnement.

 
Après avoir été la première entreprise privée de Suisse à émettre un Green Bond en 2017, Helvetia Environnement Groupe annonce la mise en place de son refinancement via un emprunt bancaire adossé à des critères ESG. Un syndicat de banques, dirigé par Credit Suisse, a en effet accordé un emprunt de 57 millions de francs au groupe. Les deux critères ESG retenus sont l’émission de CO2 par KM parcouru et le taux de fréquence des accidents professionnels avec l’objectif d’une diminution ambitieuse sur la période de cinq ans à venir.
 
Helvetia Environnement Groupe, membre de Swiss Triple Impact et labélisé Ecovadis Gold, se félicite de pouvoir aligner ses engagements et objectifs de développement durable à ce financement. Ce dernier lui permet d’une part de rembourser le Green Bond émis en 2017 et d’autre part de soutenir ses nombreux projets en faveur du recyclage et de l’économie circulaire.
 
« Ce refinancement marque la confiance accordée par nos investisseurs et partenaires bancaires dans notre modèle de développement. Je tiens à les remercier au même titre que Credit Suisse d’avoir conduit avec succès la mise en place de cet emprunt bancaire adossé à des critères ESG pour lesquels nous sommes pleinement investis », précise Vincent Chapel, président d’Helvetia Environnement Groupe.
 
 

Continuer d’oeuvrer à la modernisation du secteur des déchets, en faveur du recyclage et de l’économie circulaire en Suisse

Le groupe a investi plus de CHF 150 millions ces 10 dernières années dans ses activités de recyclage en Suisse. Les objectifs sont clairs : optimiser ses techniques de recyclage pour valoriser toujours plus de déchets. En participant de manière précoce à l’industrialisation du secteur, notamment à travers le développement de Sortera, 1er centre de tri robotisé de Suisse (inauguré en 2019 à Satigny), Helvetia Environnement Groupe a placé le recyclage des déchets au coeur de l’économie circulaire.
 
L’année 2022 marque également une étape importante dans la volonté d’innovation du groupe, avec le lancement de la 1ère plateforme digitale de gestion des déchets en Suisse. Développée par Metawaste (ex-SRS Global Services), elle permet aux entreprises de piloter de façon optimale la gestion de leurs déchets, optimiser la collecte, tracer la valorisation et l’élimination et, in fine, mesurer les émissions de CO2 via un outil digital.
 
La diminution de la pression « carbone » des activités d’Helvetia Environnement Groupe est également un axe majeur de sa stratégie de développement durable. Cela se traduit, entre autres, par le renouvellement et la décarbonation de la flotte de véhicules lourds de sa filiale Transvoirie. Dans le canton de Genève, la collecte des déchets se fait désormais avec des véhicules 100% électriques à Vernier, à l’aéroport de Genève et sur le site du CERN. L’utilisation de biocarburants et biogaz est également privilégiée pour la flotte thermique et représente aujourd’hui 51% des carburants consommés.
Toutes ces initiatives participent à la vision globale du groupe et à sa stratégie environnementale ambitieuse.
 
Un modèle économique robuste qui a permis au groupe de traverser la crise Covid avec sérénité En 2021, près de 11'000 entreprises et plus de 200 collectivités ont fait confiance aux entités du groupe Helvetia Environnement. Le chiffre d’affaires du groupe consolidé en 2021 s’élève à CHF 118 millions contre CHF 117 millions en 2019, soit un retour à l’avant crise de Covid-19 dans un contexte encore marqué par des mesures sanitaires. Grâce à la diversité de son portefeuille client, de ses localisations et de ses activités, le groupe a démontré sa résilience et sa capacité à traverser la crise.
 
 
Source : communiqué de presse Helvetia Environnement