Partager:

Le rapport d’activités 2021 de CleantechAlps est disponible!

24.03.2022

Retour sur l’année écoulée pour CleantechAlps et les technologies vertes avec un nouveau design pour le rapport d’activités 2021 de CleantechAlps. Celui-ci vient de sortir de presse et permet de découvrir les activités, les innovations, les acteurs, les expériences et les évènements liés aux technologies propres qui ont marqué l’année 2021. Le rapport est disponible en version électronique sur le site internet de CleantechAlps, sur l’application mobile de CleantechAlps ou en format papier en le commandant par courriel

« Don’t look up ! », le film à succès de Netflix sorti à fin 2021, est une métaphore intéressante pour montrer que le changement climatique est indéniable et qu’il est urgent d’agir. Les exemples sur le terrain, avec des records de températures ou la fonte spectaculaire des glaciers, nous rappellent que le dérèglement climatique n’est pas une fiction. Dans ce contexte, les technologies propres peuvent – et devront assurément - jouer un rôle central. Le rapport d’activités de CleantechAlps permet d’avoir une vision d’ensemble de l’année passée en matière d’économie verte en Suisse. On y trouve une explication sur CleantechAlps et ses missions, accompagnée d’une présentation des acteurs et de leurs expériences, des partenaires et des experts du domaine ainsi que les filières qui sont concernées.  
 
L’année 2021 a également permis à CleantechAlps de poursuivre son soutien à l’innovation « verte » en Suisse occidentale, via différentes actions et plateformes à découvrir dans ce rapport. Une chose est sûre : le tissu économique de la région regorge de solutions concrètes à même d’accélérer la transition vers une société plus durable. Ces solutions, économiquement viables (ou en voie de l’être) n’attendent plus qu’un déploiement à large échelle pour produire leurs effets concrets. 
 

Trois filières sous la loupe de CleantechAlps en 2021

En 2021, CleantechAlps a mis en lumière plusieurs filières du domaine cleantech. Celles-ci commencent à bien émerger en Suisse, notamment l’économie circulaire, les agritech et l’hydrogène. Ces filières sont dotées de nombreuses entreprises innovantes, ce qui annonce le virage amorcé par la société dans sa transition énergétique, environnementale et digitale. Ces trois filières ont chacune fait l’objet d’une publication détaillée de CleantechAlps durant l’année 2021. Ces études peuvent également être commandées en suivant ce lien.