Partager:

Les produits de la PME Studer Innotec récompensés en Colombie

29.05.2019

Les produits de stockage d’énergie développés par la PME Studer Innotec ont contribué à l’électrification d’une petite usine textile en Colombie. Cette dernière a reçu le prix ARE (Alliance pour l’Electrification Rurale. La remise du prix a eu lieu le 13 mars dernier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. La technologie valaisanne de Studer Innotec, permet de garantir de l’électricité même dans des zones non desservies par le réseau électrique.

Le prix décerné par l’ARE récompense la meilleure « Installation gouvernementale dans les pays en développement ». Il a été décerné à Hemeva S.A.S., partenaire de Studer Innotec en Colombie. Il met ainsi en lumière le projet d’électrification hors réseau de la « Casa de la Mujer – Chejuru », une petite usine textile de la réserve autochtone unifiée de Selva del Mataven.

Environ 10% des habitants de la Colombie (soit près de 5 millions de personnes) vivent dans des zones ne bénéficiant pas d’accès au réseau d’électricité. Dans ces régions, l'alimentation est généralement assurée par des génératrices diesel, qui fournissent de l'électricité pendant quelques heures par jour, lorsque le diesel est disponible.
Pour un développement durable de ces régions, le gouvernement colombien a lancé une initiative pour encourager le développement de solutions capables de fournir une alimentation électrique fiable et continue pendant la journée de travail grâce à une électrification hors réseau.
 

Une solution basée sur la production solaire et le stockage sur batterie

C’est là que la PME Studer Innotec intervient, avec ses systèmes de stockage d’énergie. La solution proposée, basée sur la production solaire et le stockage sur batterie, évite l'utilisation de générateurs diesel-électrique, économisant 100% de la consommation de diesel et réduisant ainsi les émissions de CO2. Le retour sur investissement du projet est estimé à moins de 5 ans et la durée de vie de l'installation à 25 ans.

Studer Innotec, basée à Sion, est une entreprise reconnue dans les systèmes d’installations en îlot. Ses produits présentent un niveau de défaut très bas et une logique de fonctionnement conçue pour maximiser la durée de vie des batteries. Ce savoir-faire, développé depuis plus de 30 ans, est maintenant exporté en Colombie, mais aussi aux quatre coins du monde.


Source : communiqué Studer Innotec